Winbiz

Généralités

  • Paramètres, Communes : il est possible d’importer le répertoire officiel des Communes de Suisse, mis à disposition sur le site de l’Office Fédérale de la Statistique (OFS).
  • Sécurité, utilisateurs : la gestion des droits des utilisateurs permet désormais de régler l’affichage ou l’impression de la situation financière depuis la liste des écritures.

Commerce

  • Numéro de TVA : dès 2014, les factures doivent présenter le numéro IDE au lieu de l’ancien numéro de TVA. Si le numéro IDE est correctement renseigné dans les propriétés du dossier, le programme sera en mesure de le présenter correctement, sans autre intervention de l’utilisateur.
  • E-banking : le module de connexion aux banques a été mis à jour.
  • E-commerce : ZenCart 1.5.1 est maintenant supporté.
  • Tournées : il est maintenant possible d’imprimer une liste d’adresses par tournée.
  • Objets immobiliers : les notes de crédit créanciers sont maintenant prises en compte dans les décomptes de charge et de chauffage.
  • Factures créanciers : lors de la modification de la date d’une facture, après lecture de la ligne de codage du BVR, une confirmation n’est plus demandée à l’utilisateur pour modifier la ligne d’article qui a été créée automatiquement.
  • Documents : la formule de politesse des contacts est maintenant reprise dans les documents pour lesquels un contact a été sélectionné.
  • Adresses : dans certaines circonstances, le classement par ordre alphabétique des adresses pouvait ne pas être réalisé correctement; corrigé.
  • Catalogue : lors de l’importation du catalogue Netto, il est maintenant possible de choisir si le prix TTC ou le prix HT doit être utilisé. Ce même choix est ensuite aussi utilisé pour la modification des prix précédemment importés.

Salaires

  • Impôt à la source : à partir d’un exercice 2014 il sera proposé aux utilisateurs de mettre à jour gratuitement les tabelles 2014 de l’impôt à la source pour tous les cantons qui les auront déjà publiés correctement.
  • Impôt à la source : à partir de d’un exercice 2014 il sera possible de renseigner les nouvelles données concernant les personnes imposés à la source (ex : nouveaux barèmes, groupes tarifaires, catégories, etc.).
  • Impôt à la source de Genève : toutes les fonctionnalités requises pour utiliser ISeL sont désormais disponibles pour la nouvelle règlementation de l’impôt à la source entrant en vigueur dès janvier 2014.
  • Swissdec : il est possible maintenant de vérifier les données salariales par décompte. Ceci veut dire que si l’utilisateur a choisi de transmettre seulement certains décomptes, seules les données concernant ces mêmes décomptes seront vérifiés. Il en résulte une compréhension plus aisée.
  • Swissdec : lors de la vérification des données salariales, les prescriptions obligatoires sont maintenant signalées explicitement.
  • Swissdec : la date de validité générale de la LPP est maintenant renseignée automatiquement à l’ouverture d’un nouvel exercice.

Généralités

  • Solutions métiers : la dernière étape de création d’un dossier permet désormais de personnaliser le logiciel au métier de l’utilisateur. Cette personnalisation est aussi possible pour les dossiers préexistants.
  • Solutions métiers : la configuration des solutions métiers (Commerce de boissons, Garage, Carrosserie, etc.) est maintenant facilitée grâce à un formulaire standard depuis le menu Outils.
  • Licence : il est maintenant plus facile d’étendre ses licences directement depuis le logiciel (Objets immobiliers, Projects, Cash, Parcelles, Copieurs, Tomas, etc.).
  • Formation : il est maintenant possible d’utiliser la version d’Evaluation pour réaliser les exercices du livre TQG.

Comptabilité

  • TVA : dans certains cas, la TVA et l’analytique des écritures prédéfinies n’était pas reprises; corrigé.

Commerce

  • Factoring : le connecteur Curabill est maintenant disponible en standard.
  • E-commerce : les nouvelles versions de PrestaShop 1.5 sont supportées.
  • E-commerce : le connecteur e-commerce pour Virtuemart 2 peut désormais gérer les codes pays selon les modes de comptabilisation.
  • E-commerce : le connecteur e-commerce pour ConcertoPro permet maintenant de choisir entre une gestion de la TVA toujours exclue, toujours incluse ou selon l’article.
  • Catalogues : il est désormais possible d’exploiter les codes à barres EAN des articles importés depuis le catalogue Ecomedia.

Salaires

  • Impôt à la source : le calcul des barèmes d’impôt à la source tient maintenant compte des règles de l’impôt ecclésiastique pour tous les cantons suisses.

Comptabilité

  • Plans comptables : le nouveau plan comptable PME simplifié est désormais disponible.
  • Types de TVA : lors de la création d’un nouveau dossier, tous les types de TVA prévus par le nouveau droit comptable sont créés. Il reste possible de les ajouter aux dossiers existants.

Commerce

  • Comptabilité de caves : les décomptes périodiques et les états relatifs aux commerces de vins et aux boissons alcoolisées ont été mis à jour selon les directives du Contrôle suisse du Commerce des Vins, la Régie Fédérale des Alcools et l’Organisme Intercantonal de Certification.
  • E-banking : le module de communication a été mis à jour en intégrant la modification des URL des banques BLK Bank Leerau Genossenschaft et RBM Regiobank Männedorf AG.
  • Documents commerciaux : les documents de vente et d’achat contiennent désormais un onglet Compléments.
  • Champs personnalisables : la récupération des valeurs des champs personnalisables des articles et des documents commerciaux est désormais facilitée au sein des états.
  • Objets véhicules : des colonnes supplémentaires ont été ajoutées à la fenêtre principale des objets véhicules.
  • Garages, carrosseries : il est maintenant possible de récupérer les devis et les calculations de SilverDAT II.

Salaires

  • Groupe de salariés : il est désormais possible de calculer, imprimer et payer les salaires d’un ou plusieurs groupes de salariés.

Généralités

  • Options : il est maintenant possible de réinstaller l’imprimante virtuelle Winbiz 9 depuis le menu Outils, Options, Système, Outils système.

Comptabilité

  • TVA : lorsque le dossier n’est pas assujetti à la TVA, le plan comptable n’affiche plus la colonne TVA.
  • Flux de trésorerie : un nouvel état permet d’afficher les écritures comptables relatives à une sélection de flux de trésorerie.
  • Immobilisations : les colonnes affichées dans les immobilisations ont été revues et améliorées.
  • Amortissements : il est désormais possible de spécifier un compte comptable particulier pour les amortissements extraordinaires.

Commerce

  • Paiements aux créanciers : il est maintenant possible de filtrer les factures à payer sur la base d’une sélection multiple de créanciers depuis les propriétés de l’ordre de paiement.
  • Traductions : il est maintenant possible de définir plusieurs traductions pour les unités de base des articles.
  • Copieurs : il est désormais possible de facturer les copies supplémentaires hors forfait à n’importe quel moment.

Comptabilité

  • Plan comptable : la liste des comptes contient désormais une colonne supplémentaire pour afficher le budget annuel de chaque compte.
  • Articles : la liste des articles contient une nouvelle colonne pour la visualisation des codes à barres des articles.
  • Flux de trésorerie : il est maintenant possible d’imprimer les flux de trésorerie pour une période donnée au lieu de l’exercice entier.

Commerce

  • E-banking : le module de communication e-banking a été mis à jour. Les changements de paramétrage de la Banque Cantonale de Neuchâtel sont gérés automatiquement.
  • Stock : il est maintenant possible d’importer les catalogues FEIN.
  • Objets véhicules : il est désormais possible de spécifier qu’un véhicule ne nécessite pas de contrôle anti-pollution. Les véhicules ainsi paramétrés ne sont plus présentés dans les rappels de contrôle anti-pollution.

Caisse

  • Session de vente : lors d’une vente Cash, la liste des articles contient désormais une colonne avec les codes articles.

Généralités

  • Activation : vous pouvez maintenant coller un numéro de licence complet dans le premier bloc de saisie et il sera automatiquement réparti sur l’ensemble des blocs.
  • Licences : lors d’un transfert de licence, il est désormais possible d’imprimer le code de transfert.

Comptabilité

  • Documents de bouclement : les documents de bouclements rassemblent une série de documents provenant de Winbiz. Vous pouvez désormais ajouter des fichiers PDF externes qui seront rassemblés dans un seul document final. Pour ajouter un fichier PDF, vous pouvez aussi cliquer-déposer le fichier dans la liste.
  • Immobilisations : une nouvelle méthode d’amortissement spéciale a été ajoutée pour les objets immobilisés ayant été partiellement amortis avant leur saisie.
  • Immobilisations : lors de la création d’un nouveau dossier, il est possible de reprendre les modèles d’immobilisation.
  • Analytique : les soldes des comptes analytiques sont maintenant affichés dans la barre d’état. Les options d’affichage des soldes des comptes comptables s’appliquent également à l’affichage des soldes analytiques.

Commerce

  • Tournées : il est maintenant possible de sélectionner et de classer les impressions des bulletins de livraison par tournée, date de livraison et lieu de stockage.
  • Objets immobiliers : le décompte de charges des objets immobiliers tient désormais compte de l’ensemble des documents commerciaux (ventes, achats).
  • Catalogues : les articles du catalogue sia Abrasives Schweiz peuvent être récupérés.
  • E-commerce : avec Virtuemart 2.0, il est possible de publier toutes les catégories des articles multi-catégories.
  • E-commerce : une nouvelle fonctionnalité permet de récupérer dans Winbiz les articles, images, taxes, etc. créés dans le site e-commerce Zen Cart. Ceci permet de connecter a postériori ce type de site à Winbiz.
  • TOMAS : en plus de l’importation des documents commerciaux, une nouvelle option permet d’importer sous la forme de simples écritures comptables les réservations réalisées sur la centrale TOMAS de Tourist Data Shop.
  • Copieurs : une nouvelle option permet d’afficher ou non l’état des compteurs lors de la facturation.
  • Historique des documents : une nouvelle option permet d’imprimer les numéros de série depuis l’historique des documents.

Comptabilité

  • Écritures analytiques : il est maintenant possible d’afficher une liste des écritures analytiques, présentée comme la liste des écritures comptables. Des filtres multi-critères et des options de tri supplémentaires peuvent s’appliquer sur les écritures analytiques.
  • Monnaies : il est maintenant possible de mettre à jour le cours d’une ou plusieurs monnaies depuis un fichier Excel aux formats ‘.xls’ et ‘.xlsx’.
  • Date de travail : une option permet une adaptation automatique en fonction des dates de début et de fin d’exercice.
  • Écritures prédéfinies : l’assistant d’importation permet désormais d’importer la périodicité des écritures prédéfinies.
  • Documents de bouclement : les documents de bouclement sont désormais fusionnés en un seul fichier ‘.pdf’ lors de l’envoi vers un destinataire ou lors de l’exportation vers un dossier.
  • Documents de bouclement : le masque d’impression des documents de bouclement a été revu.
  • Bizinfo : il est maintenant possible d’utiliser Bizinfo depuis Microsoft Office (64-bit).
  • Bilan, P&P : lors de la totalisation par compte comptable, les soldes des exercices précédents pouvaient ne pas être repris; corrigé.

Commerce

  • Auto-i : les données des sinistres calculés dans SilverDAT II™ peuvent maintenant être récupérées.
  • E-commerce : il est désormais possible de récupérer les commandes depuis Drupal Commerce.
  • Archivage des documents : il est possible de déterminer dans Winbiz, à l’avance, le code à barres qui permettra la relation avec les documents archivés ensuite dans ELO.
  • Ordres de paiement DTA : les caractères spéciaux admis pour la transmission de fichiers DTA ont été mis à jour.
  • Objets immobiliers : les états ont étés revus pour faciliter la compréhension des arrondis. Les lignes de charges sont arrondies à 3 décimales. Les totaux sont arrondis à 2 décimales.
  • Minidac : l’importation des bulletins de livraison est désormais compatible avec Minidac 2013. La version Minidac 2010 reste compatible.
  • Reliquats : une nouvelle option permet de ne pas enregistrer les reliquats dans les remarques des lignes de document.

Mobile

  • Terminaux mobiles : une nouvelle version de Winbiz Mobile est disponible pour les terminaux Datalogic Skorpio X3 (2013).

Caisse

  • Rapport de ventes : un nouvel état permet de lister les ventes par Caisse et Moyens de paiements.

Comptabilité

  • Bilan et P&P : le virement automatique des soldes comptables peut se réaliser sur l’exercice en cours ou sur le nouvel exercice (Capital à Privé, etc.).
  • Immobilisations : les modifications globales des immobilisations peuvent maintenant se baser sur une sélection par compte d’actif.

Commerce

  • Transitoires : une nouvelle option permet d’inclure les documents commerciaux acquittés de l’exercice précédent.
  • E-factures : les e-factures peuvent être envoyées au format yellowbill Invoice 2.0.
  • E-factures : il est aussi possible de recevoir les e-factures au format yellowbill Invoice 2.0.
  • E-factures : les e-factures avec une méthode de paiement Debit Direct peuvent maintenant être reçues (cartes de crédit, etc.).
  • E-commerce : il est désormais possible de récupérer les commandes provenant d’un shop ConcertoPro.

Généralités

  • MS Office 2013 : la compatibilité avec la dernière version de la suite Office 2013 (32 bit) a été vérifiée.

Commerce

  • E-commerce : la nouvelle version de Virtuemart 2.x (Joomla!) est désormais supportée.
  • Catalogues : il est maintenant possible d’importer les catalogues KTM et Husaberg.
  • Réductions : trois nouveaux modes de réduction sont maintenant disponibles: depuis le dernier sous-total, depuis le dernier titre, sur le montant total sans tenir compte des réductions précédentes.
  • Tableau de bord : une nouvelle présentation est disponible: Montant total par catégorie d’achat.
  • E-facture : si le PDF d’une e-facture n’était pas disponible lors du téléchargement, il est maintenant directement extrait du fichier XML.
  • Objets : depuis les documents, la sélection d’un objet au sein d’une liste importante été simplifiée.

Projets

  • Timesheet : au menu Outils, Options, Projects, Heures, il est possible de personnaliser les champs obligatoires avant enregistrement.
  • Clients : durant la saisie des activités, une alerte est affichée si le client est associé à une adresse bloquée.

Caisse

  • Marge minimale : un dialogue avertit le vendeur lorsque le prix d’un ou plusieurs articles vendus ne respecte pas la marge minimale.
  • Statistiques : il est maintenant possible de sélectionner indépendamment les sessions de vente, en plus des dates de vente.

Généralités

  • États : il est maintenant possible d’insérer des codes à barres de type QR Code dans des états.
  • Options : des opérations de configuration du système (SMB2, Register) peuvent être exécutées directement depuis le formulaire des options, dans l’onglet Système.
  • Envois par e-mail : il fallait parfois cliquer plusieurs fois pour interrompre un envoi d’e-mails en masse par SMTP; corrigé.
  • Envois par e-mail : lors de l’envoi d’e-mails au moyen de Microsoft Outlook et des gestionnaires d’e-mails compatibles MAPI, la signature par défaut est maintenant automatiquement reprise.

Comptabilité

  • Dossiers comptables : lors de la création d’un dossier comptable, une nouvelle étape permet de définir quels sont les utilisateurs autorisés.

Commerce

  • Réceptions de marchandises : les réceptions de marchandises peuvent désormais être créées à partir de plusieurs commandes aux fournisseurs. Il est également possible de sélectionner plus simplement les articles reçus.
  • Commandes aux fournisseurs : lors de la proposition de commande, il est désormais possible d’accéder à l’historique complet et aux informations du stock des articles.
  • Contacts des adresses : une colonne Fonction est affichée dans la liste des contacts.
  • Immobilier : certains textes apparaissant dans le décompte de charges peuvent être personnalisés.
  • Copieurs : une colonne N° de contrat a été ajoutée à la liste des copieurs.
  • Catalogues : l’édition 2013 du catalogue AMFIS est disponible (Association des Maîtres Ferblantiers et Installateurs Sanitaires).
  • Catalogues : le catalogue Heizmann a été adapté au format 2013.
  • Tablettes : il est maintenant possible d’utiliser l’application iPad RP Trade de RP Trade GmbH. Celle-ci est destinée aux commerciaux. Elle permet d’afficher un catalogue d’articles et de prendre des commandes sur le terrain. Les données sont synchronisées avec Winbiz au moyen d’un simple site FTP.

Salaires

  • Charges sociales : les nouvelles constantes LPP (plafonds, limites) ont été mises à jour.

Généraltiés

  • Numéro IDE : depuis les Propriétés du dossier, il est maintenant possible de rechercher les numéros d’identification de l’entreprise (numéro IDE, TVA, RC).

Comptabilité

  • Tableaux de flux de trésorerie: les tableaux de flux de trésorerie peuvent s’imprimer en plusieurs langues.

Commerce

  • E-facture+ : une nouvelle instruction de paiement dans les présentations de facture permet l’envoi d’e-factures sans montant (e-factures+), afin d’autoriser les clients à s’octroyer des escomptes.
  • Envoi de documents : il est maintenant possible de joindre plusieurs pièces lors de l’envoi de documents par e-mail. Dans l’onglet Notes des documents commerciaux, dans la zone URL, indiquez les fichiers à joindre sous la forme d’URL ou de nom de fichiers sur le réseau local.
  • Factures de créanciers : plusieurs colonnes relatives à la TVA sont maintenant disponibles dans la grille des lignes des factures de créanciers. Ceci simplifie la vérification des documents par le comptable.
  • Factures de créanciers : la sélection relative aux frais de transactions pour les virements en Suisse ou à l’étranger (donneur d’ordre, bénéficiaire, etc.) est désormais mémorisée par créancier.
  • Objets immobiliers : un nouvel état permet d’afficher les coefficients de répartition ainsi que leurs totaux (eau, chauffage, frais accessoires).
  • Objets : lorsqu’on accède aux objets d’une adresse depuis l’onglet Objets, le bouton Rechercher n’était plus affiché; corrigé.
  • Ordres de paiement : il est désormais possible de sélectionner des échéances multiples lors de l’envoi d’ordres de paiement OPAE XML ISO 20022, depuis un compte postal.

Salaires

  • Swissdec : la liste complète des destinataires swissdec a été ajoutée. Ceci simplifie l’ajout de caisses sociales.

Projets

  • Saisie des heures : en mode chronomètre, dans la liste Sélection des tâches de l’onglet Rapport journalier, un nouvel élément permet d’afficher les tâches de tous les statuts.

Caisse

  • EFT/POS : les terminaux de paiement CCV de CCV-Jeronimo (Suisse) peuvent maintenant être connectés.
  • Tickets de caisse : une nouvelle option permet de définir le nombre de tickets à imprimer après une vente au comptant.