Winbiz

Généralités

  • Sauvegarde, restauration : une nouvelle option permet de sauvegarder les données en un seul fichier compressé. Ce fichier peut être réutilisé tel quel pour être lu et décompressé lors d’une éventuelle restauration.

Comptabilité

  • Swiss GAAP RPC : il est maintenant possible d’établir des tableaux de flux de trésorerie depuis la comptabilité générale.
  • Bilan, P&P : les comptes comptables peuvent être configurés pour que leurs soldes soient automatiquement virés dans un autre compte durant le bouclement (Capital à Privé, etc.).
  • Bouclement : les performances de transferts des soldes et des documents ont été améliorées.
  • Bouclement : les opérations standards de bouclement ont été ajoutées au menu Fichier.

Commerce

  • Assistant d’importation : les données saisies dans Winbiz (adresses, articles, etc.) peuvent désormais être mises à jour à partir de fichiers externes aux formats ‘.txt’, ‘.csv’, ‘.xlsx’, etc.
  • Assemblage : l’assistant d’assemblage affiche désormais le nombre d’articles actuellement en commande dans une colonne séparée.
  • Copieurs : l’état des compteurs peut ne plus être affiché sur les factures.
  • Catalogues : le catalogue Netto a été ajouté.
  • Numéros de série : une nouvelle option permet d’obliger la saisie d’un numéro de série, aussi avec Winbiz Cash.
  • Objets immobiliers : les lettres types peuvent maintenant récupérer les informations relatives aux anciens loyers.
  • Catalogues : lors de recherches dans les catalogues en d’autres langues, seule la description française était retournée dans les résultats; corrigé.
  • RP Trade : l’interface vers le logiciel mobile RP Trade a été incluse en standard.
  • Rappels : l’envoi de rappels à des factures multi-échéances pouvaient ne pas afficher un solde ouvert correct; corrigé.

Salaires

  • Rubriques : il est maintenant possible de désactiver les rubriques non-utilisées pour qu’elles n’apparaissent plus dans les résultats de recherche.
  • Swissdec : les informations relatives aux succursales sont désormais vérifiées par l’assistant de configuration swissdec.

Caisse

  • Tickets de caisse : le montant de base d’une vente est désormais affiché séparément des éventuelles réductions appliquées.
  • Composants OPOS : le nom des composants peut maintenant contenir plus de 10 caractères et être pilotés par plusieurs drivers.

Généralités

  • Envoi de fichiers : lors de l’envoi de fichiers (PDF, HTML, DOC, XLS, JPG, etc.), le format du nom des fichiers peut maintenant être préfixé ou suffixé de manière personnalisée. Lors de l’envoi de fichiers, ouvrez l’onglet Options et cliquez sur Format du nom des fichiers.

Comptabilité

  • Ecritures prédéfinies : les libellés automatiques n’existent plus. Ils ont été remplacés par les écritures prédéfinies. Les écritures prédéfinies reprennent toutes les fonctionnalités des libellés automatiques et y ajoutent les fonctionnalités suivantes:
  • Possibilité d’ajouter un compte ou un schéma analytique.
  • Possibilité d’ajouter une périodicité. Les écritures périodiques peuvent être générées automatiquement à une échéance donnée.
  • Possibilité d’afficher les écritures périodiques dans le Mémento, à l’échéance.
  • Bilan et P&P : le niveau de détail des documents Bilan et P&P a été modifié. Il est maintenant possible d’afficher des totaux séparés ou regroupés lorsque des sous-comptes existent. Ces options ne sont affichées que si des sous-comptes existent.
  • Importation d’écritures : le nouveau format d’importation de l’application de gestion de Golf PC Caddie a été implémenté.

Commerce

  • Contrôle des documents : lors de l’exécution d’un contrôle des documents, une vérification supplémentaire de la situation a été ajoutée.
  • Ajout de lignes dans les documents : lors de la récupération des lignes d’un ancien document pour un client donné (bouton Liste), une nouvelle option permet de reprendre la description exacte des anciennes lignes ou de reprendre la description standard des articles.

Généralités

  • Système d’exploitation : Winbiz 9 est compatible Windows 8 (32-bit, 64-bit).

Comptabilité

  • État : un nouvel état permet d’imprimer les quatre exercices comptables précédents ainsi que l’exercice comptable actuel en orientation paysage.
  • TVA : il est maintenant possible d’imprimer un décompte TVA avec la méthode forfaitaire même si les écritures ont été comptabilisées au brut.

Commerce

  • Tournées : une nouvelle option permet de définir des tournées de livraison et d’imprimer des documents dans l’ordre défini dans ces tournées. Consultez la documentation intégrée au logiciel pour en savoir plus.
  • Commandes aux fournisseurs : les commandes à la centrale d’achats nexMart peuvent être réalisées directement depuis les commandes aux fournisseurs. Consultez la documentation intégrée au logiciel pour en savoir plus.
  • Importation de documents : un nouveau champ permet d’importer l’option d’impression des rappels aux clients.
  • Exportation : il est désormais possible d’exporter les documents vers l’application de gestion d’ordres de transport CAMItrans.
  • Adresses : lors de la duplication d’une adresse principale, les contacts sont désormais également copiés.

Salaires

  • Salariés : une nouvelle option permet de saisir un taux d’activité utilisé pour la détermination du taux de l’Impôt à la source.

Comptabilité

  • Immobilisations : les opérations relatives aux actifs immobilisés ont été étendues (amortissements prorata temporis, investissements, désinvestissements, valeurs d’assurance, etc.).

Commerce

  • Stock : une option permet d’afficher les quantités en stock à la date du jour au lieu de la date du document.
  • Suivi des expéditions : il est maintenant possible de suivre les expéditions depuis l’historique.
  • Impression des documents commerciaux : une nouvelle option permet de choisir l’ordre d’affichage du titre civil, du nom et du prénom.
  • Méthodes de paiement : il est désormais possible de saisir un code SWIFT (BIC) pour les comptes postaux.

Salaires

  • Salariés : le décompte électronique de l’impôt à la source pour les employés du canton de Vaud peut maintenant s’effectuer également si une tabelle d’impôt n’a pas été utilisée (taux fixé manuellement).

Comptabilité

  • Analytique : le nombre de caractères autorisés pour définir les numéros de comptes analytiques a été augmenté.

Commerce

  • TAPI : il est maintenant possible de composer un numéro de téléphone depuis un document commercial.
  • SMS : il est désormais possible d’envoyer aux clients des remerciements par SMS et/ou par e-mail, après l’encaissement de leurs règlements.
  • E-commerce : les bons de réduction de la solution e-commerce Magento sont supportés.
  • Paiements aux créanciers : les notifications pain.002 sont en cours d’implémentation pour les instituts financiers qui supportent la norme ISO 20022. La confirmation des avis de débit pourra désormais être automatisée.
  • Catalogues : la recherche d’articles dans les catalogues a été étendue à plus de langues.
  • Adresses : dans certaines circonstances, la mise à jour des comptes collectifs des documents depuis les adresses pouvait ne pas fonctionner; corrigé.
  • Envoi de documents : dans certains cas, l’envoi automatique d’un document (PDF) dans un dossier ne fonctionnait pas; corrigé.
  • Articles : depuis les lignes des documents, il était possible d’ouvrir un article et de le modifier même si les droits de l’utilisateur ne le permettaient pas; corrigé.

Salaires

  • Salaires : lors de la comptabilisation, les rubriques sont maintenant comptabilisées dans la langue de l’utilisateur.

Comptabilité

  • Écritures : le montant total des écritures multiples avec attributs analytiques est désormais rafraichi automatiquement.
  • TVA : les réductions effectués au niveau des documents débiteurs (au lieu des lignes) étaient comptabilisés en arrondis lorsque la TVA était gérée au brut et en contre-prestations reçues; corrigé.

Commerce

  • Factures de créanciers : lorsque la résolution d’écran était inférieure ou égale à 1024×768 et que le ribbon était activé et déroulé, le bas du formulaire de saisie des factures de créanciers pouvait ne pas être visible; corrigé.
  • Relevé de compte : certaines réductions spéciales appliquées à des soldes initiaux créanciers apparaissaient incorrectement dans le relevé de compte; corrigé.
  • Objets immobiliers : après la suppression d’une adresse rattachée à un objet immobilier, des erreurs pouvaient être affichées lors de l’impression du journal de répartition; corrigé.
  • Avis de crédit BVR : lors de l’importation de fichiers BVR multiples (contenant plusieurs fichiers d’avis de crédit), le total final de la liste des paiements affichait le montant du dernier fichier au lieu du montant de l’ensemble des fichiers; corrigé.
  • Mouvements de stock : il est maintenant possible d’exporter des mouvements de stock au format .wdx (Winbiz Document Exchange).
  • Étiquettes d’expédition : le service additionnel “SI : Signature” peut désormais être utilisé avec le format A7 et le service de base “PRI : PostPac Priority”.

Salaires

  • Associations professionnelles : à partir de 2012, dans le décompte complémentaire de certaines associations professionnelles, les revenus APG ne sont plus déterminants pour les cotisations aux allocations familiales versées par l’employeur.

Projets

  • Facturation des activités : une nouvelle option permet de choisir si la description courte ou longue des tâches doit être utilisée lors de la génération des factures.

Comptabilité

  • Archivage des pièces comptables : la fonctionnalité Dossier a été étendue aux écritures comptables. Lorsque les écritures comptables sont générées par des modules auxiliaires, les fichiers déposés dans Dossier sont automatiquement reliés aux documents.

Commerce

  • Ordres de paiement DTA, OPAE : le classement appliqué à l’impression de la liste des paiements est maintenant réutilisé pour l’envoi des ordres de paiement aux instituts financiers.
  • Notes de crédit : les paiements par compensation sont désormais détaillés.
  • Catalogues : le catalogue KIA peut désormais s’importer en standard.
  • Contacts : les contacts des adresses peuvent se trier en cliquant sur les en-têtes de colonnes.
  • Copieurs : il est maintenant possible d’attribuer un statut de type actif, inactif aux objets de type Copieurs.
  • E-commerce : la documentation sur la configuration des solutions e-commerce connectées à Winbiz a été mise à jour.
  • Objets : les objets des adresses peuvent se trier en cliquant sur les en-têtes de colonnes.
  • Étiquettes d’expédition : le contraste et les tests d’impression des étiquettes d’expédition avec codes à barres peuvent se configurer directement depuis Winbiz depuis le menu Outils, Options, Compléments.

Mobile

  • Terminaux mobiles : Winbiz Mobile peut s’installer sur les terminaux mobiles Motorola ES400.

Caisse

  • Terminaux EFT/POS : le ticket de confirmation retourné par le terminal de paiement est désormais imprimé automatiquement.

Généralités

  • Sécurité : la comptabilisation des salaires et des immobilisations est maintenant régie par des droits d’accès.

Comptabilité

  • Importation d’écritures : une table de correspondance des comptes est maintenant disponible lors de l’importation d’écritures EasyTemp.

Commerce

  • Situation des débiteurs : les devises sont désormais affichées dans la liste des factures débiteurs et des postes ouverts.
  • Instituts financiers : la saisie des numéros BIC / SWIFT est maintenant vérifiée.
  • Étiquettes : une nouvelle option permet de configurer les imprimantes à étiquettes ZPL2 (Zebra) utilisées dans l’impression des étiquettes d’expédition.
  • Objets : les rappels de contrôle anti-pollution et les services d’entretien peuvent maintenant être envoyés par e-mail.
  • Documents périodiques : les jours d’échéance des documents périodiques peuvent également être un samedi ou un dimanche.

Salaires

  • Rubriques : des contrôles supplémentaires ont été ajoutés aux champs relatifs à la LPP.

Projets

  • Statut : les projets dont la situation est “Terminé” peuvent être verrouillés.
  • Situation : le mode résumé de la situation des projets a été supprimé.
  • Activités : lorsqu’on clique sur « Enregistrer et nouveau », le prix de l’ancienne activité est conservé.

Caisse

  • Terminaux de paiements EFT/POS : il est désormais possible de connecter les terminaux de paiement SIX Payment Services.

Comptabilité

  • TVA : le décompte TVA de la période transitoire peut désormais décompter les anciens taux, même si la période limite est atteinte.

Commerce

  • État : un nouvel état permet d’imprimer les lignes de document dans l’ordre des lieux de stockage.

Généralités

  • Base de données : la liste des bases de données est maintenant triée dans l’ordre des bases les plus récemment ouvertes.
  • Pays ISO : la liste ISO des pays a été mise à jour.

Commerce

  • Documents : il est désormais possible d’importer les documents des logiciels de calculation Baubit.
  • Notes de crédit : la quantité d’articles retournés par les clients apparaît dans la page d’informations des articles.
  • Créanciers : il est possible de définir l’ordre de priorité des relations bancaires d’un créancier.
  • E-banking : il est désormais possible de définir un mot de passe demandé avant certaines opérations.

Salaires

  • Rubriques : une option permet de désactiver les rubriques non utilisées.
  • Salariés : il est possible de modifier globalement l’état civil des collaborateurs soumis à l’impôt à la source.
  • Décomptes : un nouvel état a été ajouté: “Récapitulation totale entreprise, part employeur”.

Caisse

  • Tickets de caisse : l’afficheur client indique maintenant les prix TTC, même s’ils ont été saisis HT.

Généralités

  • Mises à jour automatiques : lorsqu’une mise à jour automatique échoue, l’utilisateur est désormais guidé vers un téléchargement manuel.

Accounting

  • TVA : sous certaines conditions, le décompte TVA pouvait créer un incident; corrigé.

Commerce

  • Adresses : lorsqu’un document est prêt à être envoyé par e-mail, le contact de l’adresse est désormais sélectionné si disponible.
  • Contacts : un nouvel état permet l’impression des adresses e-mail des contacts des adresses.
  • Envoi de documents par e-mail : une option a été ajoutée pour ne pas regrouper les e-mails destinés à être envoyés à une même adresse.
  • Objets : un nouvel objet Élève a été intégré aux objets disponibles en standard.

Caisse

  • Imprimante à tickets : il est maintenant possible d’imprimer une image avec les imprimantes à tickets connectées à Winbiz Cash.

Généraltiés

  • Mise à jour automatique du logiciel : en cas d’erreurs lors du téléchargement, il est maintenant possible de télécharger manuellement une mise à jour.
  • Géomarketing : un message d’erreur était affiché suite à un changement chez Google Maps; corrigé.
  • Agenda : dans les versions BASIC, la synchronisation de l’agenda vers Outlook et Google Calendar est maintenant possible.

Comptabilité

  • Analytique : il est possible de désactiver manuellement ou automatiquement les comptes analytiques qui n’ont pas été utilisés.
  • TVA : une colonne Code a été ajoutée dans les Types de TVA.

Commerce

  • Copie de documents : il est maintenant possible de copier un document vers un document périodique.
  • Mise en page des documents : dans les états originaux des documents de ventes avec TVA exclue, un arrondi est désormais affiché en cas de différence avec le total.
  • Historique : il est possible de générer des documents périodiques directement depuis l’historique.
  • Commerce des vins : un correctif a été réalisé dans la Formule A de la Commission Fédérale de Contrôle du Commerce des Vins.
  • Catalogues : un changement dans le n° d’article a été réalisé lors de l’importation du catalogue Rhiag 2011.
  • Commissionnement : seules les lignes avec articles étaient commissionnées dans les décomptes aux commerciaux; désormais, si une commission est définie dans le commercial, ces lignes sans articles sont commissionnées.
  • Adresses : dans l’onglet Relevé de compte, les différences de cours sont désormais affichées.

Salaires

  • Récapitulation annuelle : les décomptes annuels Swissdec 3 incluaient l’entreprise et les salariés sur le même document. Désormais, ils peuvent s’imprimer séparément.
  • Certificats de salaires : dans certaines circonstances, les certificats en PDF ne pouvaient pas être générés si certains composants Windows manquaient; corrigé.

Généralités

  • Mémento : si le nombre d’éléments affichés est plus important que la taille du mémento, il est maintenant possible de faire défiler la liste au moyen d’un ascenseur.
  • Mise à jour automatique : la mise à jour automatique n’est plus proposée si on travaille sur un serveur de terminaux. Cette mise à jour n’est dorénavant accessible que par les administrateurs.
  • Licence : dans le formulaire A propos, le nombre d’utilisateurs autorisés est affiché (sessions).
  • Traductions : dans certaines circonstances, sur des serveurs de terminaux Citrix, les traductions du menu classique n’étaient pas affichées correctement; corrigé.
  • PDF : la marge minimale des PDF créés par Winbiz 9 Document Writer a été diminuée au minimum.

Comptabilité

  • Bilan : il est maintenant possible d’imprimer un bilan initial même si des écritures ont été saisies le premier jour de l’exercice.
  • Bilan & PP : une nouvelle option permet de ne pas imprimer les comptes désactivés, sans mouvements et dont le solde est à zéro.
  • Ecritures : le solde des comptes à la date de l’écriture est normalement affiché au bas de la liste des écritures (barre d’état). Désormais, si “Afficher les soldes finaux” est activée, c’est le solde annuel qui s’affiche.
  • Ecritures : il est maintenant possible d’importer les écritures comptables de EasyTemp.
  • Le numéro des comptes concernés par l’écriture comptable sélectionnée est affiché dans la barre d’état.
  • Types de TVA : une colonne Code a été ajoutée aux Types de TVA.
  • Plan comptable : il est maintenant possible d’activer ou désactiver une série de comptes inutilisés dans l’exercice courant et précédent.
  • Analytique : vous pouvez maintenant désactiver les comptes analytiques inutilisés.
  • TVA : lors de l’impression du journal TVA, un filtre sur le chiffre TVA a été ajouté.
  • TVA : il est désormais possible de désactiver un Type de TVA.
  • TVA : une nouvelle option Assujettissement à la TVA permet d’activer ou désactiver globalement la gestion de la TVA.

Commerce

  • Documents : un document sans ligne d’article (seulement des textes) ne pouvait pas être transformé; corrigé.
  • Documents : lors de l’envoi d’un document, en plus des destinataires e-mail, bureau, dossier, disque, une nouvelle option “Dossier du document” a été ajoutée.
  • E-commerce : un modèle d’adresse peut maintenant être utilisé lors de l’importation de nouveaux clients.
  • Contacts : les contacts peuvent maintenant optionnellement être imprimés dans tous les états des adresses.
  • Rappels : dans l’affichage de l’historique des documents, une nouvelle colonne indique le niveau de rappel.
  • Entrepôts : dans les états Mouvements de stock, un filtre supplémentaire permet de n’afficher que les mouvements d’un entrepôt.
  • Documents : les remarques saisies dans les lignes de documents apparaissent maintenant également dans la liste des lignes.
  • Etiquettes d’expédition à code à barres : si un contact a été sélectionné dans un document, c’est ce contact qui sera imprimé sur les étiquettes d’expédition, et non l’adresse principale.
  • Articles : la description courte des articles dans des autres langues est également affichée dans la liste des articles.

Salaires

  • Swissdec : Winbiz Payroll est désormais certifié swissdec 3.0.
  • Java : il n’est plus nécessaire d’utiliser une machine virtuelle Java pour produire des décomptes swissdec.
  • Swissdec : le transfert de décomptes et la génération de documents ont été séparés dans deux formulaires différents.
  • Swissdec : il est maintenant possible d’imprimer les informations transmises à swissdec.
  • Swissdec : l’envoi des décomptes LPP prévisionnels a été implémenté.
  • Swissdec : le collationnement est une opération permettant de comparer les informations des collaborateurs avec votre assurance.
  • Impôt à la source : lors de l’envoi de fichiers à l’ISVD, une erreur pouvait survenir si on sélectionnait une période trop courte; corrigé.
  • Salaire après départ : si on accordait un salaire après départ à un rentier AVS, la base AC n’était pas correctement plafonnée; corrigé.
  • Saisie en lot : les projets terminés étaient toujours proposés lors de la saisie en lot; corrigé.
  • Saisie en lot : le statut (Facturable, etc.) n’était pas toujours actualisé; corrigé.