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Winbiz Projets

Le module Winbiz Projets est inclus dans Winbiz Cloud Ultimate+.

Il permet de gérer les heures et les activités et donc d’analyser la rentabilité brute de chaque projet

Le module pour gérer vos projets, mandats, chantiers et travaux

Le module Projets est inclus dans Winbiz Cloud Ultimate+ et permet, même aux petites entreprises, d’accéder à un outil de gestion de projet simple et performant.

Projets est utilisable comme une pointeuse. Les collaborateurs peuvent par exemple enregistrer, avec un simple click, le temps passé sur un mandat. Ensuite un superviseur peut contrôler et approuver ce qui est saisi par les collaborateurs.

Si un chantier comporte aussi des frais ou des achats, ceux-ci, sous forme de paiements ou de factures d’achat, peuvent aussi être lié à chaque projet.

La situation de projet permet tout d’abord de visualiser, à n’importe quel moment, la rentabilité brute de chaque projet. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là: les dépenses et les encaissements prévues sont aussi facilement visualisés.

Le module Projets simplifie aussi la facturation aux clients grâce à un’intégration complète avec les Ventes et les Achats qui sont aussi toujours inclus à Winbiz Cloud.

Logo Winbiz Projets

Le module Projets en détail

Adapté à vos besoins

Les entreprises de toute taille peuvent utiliser le module Projets.

Vous pouvez commencer à utiliser le module Projets comme une simple pointeuse, et en affiner son utilisation au fur et à mesure que vos exigences évoluent.

Il n’y a pas de limitation concernant le nombre de projets, le nombre de collaborateurs de l’entreprise, ou le nombre de clients.

Foire Aux Questions

Notre FAQ contient une section entièrement dédiée au module Projets

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Saisie du temps

Les collaborateurs peuvent saisir le temps passé sur chaque projet en mode pointeuse. Tout simplement.

En plus du temps, d’autres prestations additionnelles peuvent être liées aux projets. il est possible d’ajouter des frais, comme pour un déplacement ou un repas.

Il existe aussi la possibilité d’ajouter des articles aux projets en tant que prestations : notamment vous pouvez ajouter les petites fournitures nécessaires à une réparation, ou du matériel de chantier non prévu au début des travaux.

Des rapports prédéfinis permettent à tout moment de contrôler les heures hebdomadaires par collaborateur et par projet, mandat ou chantier.

Regroupement par tâches

Des tâches permettent de regrouper les activités saisies par les collaborateurs et offrent donc la possibilité de les gérer encore plus finement.

Il est possible de définir que certaines tâches ne sont pas facturables. Vous avez par exemple un mandat réglé par un contrat qui ne prévoit pas la facturation des déplacements. Vous pouvez quand même saisir ces activités : elles ne seront pas facturées au client, mais elles seront visibles dans la situation de projet. Ceci vous permettra donc de garder sous contrôle vos coûts réels, même si ceux-ci ne sont pas facturés.

Vous pouvez aussi définir des durées minimales pour chaque tâche ou groupe de tâche. Vous vous occupez par exemple d’assister téléphoniquement des clients, et votre contrat prévoit que chaque appel soit facturé au moins 10 minutes, même si la durée réelle est plus courte. La durée minimale vous permet d’automatiser ce process et de facturer toujours correctement.

Formations

Les cours sur le module Projet couvrent le paramétrage des collaborateurs, des tarifs, etc.

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Des tarifs personnalisables

Il est aussi possible d’affiner à souhait la configuration des tarifs qui seront utilisés lors de la facturation.

Un tarif peut simplement être spécifié pour l’ensemble des collaborateurs. En autres mots, vous facturez toute activité au même prix.

Si vous en avez la nécessité, il est aussi possible de spécifier un tarif pour chaque collaborateur, ou groupe de collaborateurs. Vous ne voulez pas, dans ce cas, facturer les activités d’un maître charpentier ou d’un expert-comptable au même tarif que celles d’un apprenti ou d’un comptable junior.

Il est aussi possible de spécifier une tarification par tâche. Vous avez par exemple, dans un garage, configuré une tâche pour des petits travaux (le contrôle des niveaux) et une autre pour un type d’opération plus importante (la correction de la géométrie de la voiture). Dans ce cas vous pouvez spécifier des tarifications différentes, qui seront aussi automatiquement utilisées lors de la facturation.

Clients

Vous n’avez pas besoin de créer manuellement les clients pour chaque projet. Vous pouvez utiliser les clients que vous avez déjà saisi dans les Adresses de Winbiz.

En outre, comme pas tous les clients sont égaux, vous pouvez aussi spécifier une tarification par client. Ceci peut être utile quand, pour obtenir un mandat, vous avez participé à un appel d’offre dans le quel un coût horaire de votre main d’œuvre est spécifié et il est différent de celui que vous utilisez d’habitude.

Supports de cours

Si vous n’avez pas le temps de fréquenter un cours, vous pouvez commander ou télécharger les supports de cours et vous former à votre rhythme.

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Facturation

Quoi qu’il soit votre niveau d’utilisation et personnalisation du module Projet, la facturation se fait automatiquement.

Vous avez seulement besoin d’effectuer quelques clics pour que créer les factures dans le module Commerce. Vous pouvez bien évidemment configurer quel niveau de détail vous désirez faire apparaître sur les factures ainsi générées. Si par exemple vous voulez que le client puisse voir combien d’heure non facturables vous avez passé sur un projet, vous pouvez le faire. C’est votre choix !

Vous n’aurez ensuite que à les envoyer (par courrier, par e-mail ou mieux encore par eBill) et attendre d’être payés.

Situation de projets

À n’importe quel moment, vous pouvez visualiser dans le détail la situation de chaque projet.

La situation de projet vous présente, en un coup d’œil, tout ce qui se passe dans chaque mandat. Vous visualisez les activités facturées, les débours, les avances, les factures en attente d’être payées ou encaissées …

Un chiffre clair vous signale la rentabilité brute de chaque projet. Ceci vous permet d’agir rapidement quand un chantier présente des problèmes.