Historique des versions

Généralités

  • Envois d'e-mail : Le nombre de caractère pour la saisie de l'adresse du serveur SMTP a été augmenté.

Comptabilité

  • Décompte TVA : Certains textes, qui s'affichaient uniquement en français dans le log du décompte TVA, sont maintenant correctement traduits en Allemand, Italien et Anglais.
  • Ecritures : Il est possible de visualiser uniquement les écritures d’un compte en sélectionnant celui-ci dans la barre d'outils de la liste des écritures. Les boutons « Précédent » et « Suivant » offrent la possibilité de naviguer d’un compte à l'autre. Les raccourcis clavier « Ctrl + PageUp » et « PageDown » permettent également de passer d'un compte à l'autre. L’utilisation de ces raccourcis pouvait provoquer l'affichage de résultats inattendus : ceci est désormais corrigé.

Commerce

  • E-factures : Les rabais de certaines e-factures n'étaient pas importés correctement lors du téléchargement de ces documents. Ce comportement est désormais corrigé.
  • E-banking : Le module e-banking a été mis à jour avec la dernière version. Cette version requiert l'installation du Microsoft .NET Framework 4.5.1 et des Packages redistribuables Visual C++ pour Visual Studio 2013. Ces deux composants sont disponibles à la page : https://www.winbiz.ch/fr/telecharger

Achats

  • Paiements aux créanciers : L'impression des paiements aux créanciers pouvait provoquer une erreur qui arrêtait le logiciel. Ce comportement est désormais corrigé.

Salaires

  • Salaires : En mode SUVA, l'impression de la fiche de salaire pouvait provoquer une erreur irréversible. Ce comportement est désormais corrigé.
  • Swissdec : Le paramétrage par défaut des rubriques 2020, 2025, 2030 et 2040 a été revu et corrigé.

Commerce

  • Catalogues : Les utilisateurs de WinBIZ peuvent spécifier quelles langues doivent être prises en considération lors de la recherche d'article dans un catalogue externe. Ce paramétrage, qui était avant commun à tout le dossier comptable, est maintenant par utilisateur. Ceci permet, aux utilisateurs d'une même société, d'avoir un réglage différent pour chacun.
  • Catalogues : Il est désormais possible d'importer les articles en provenance du catalogue Hyundai.

Achats

  • Factures de créanciers : L'onglet Règlements, qui n'était pas traduit en Allemand, Anglais et Italien, s'affiche désormais correctement dans la langue de l'utilisateur.
  • Paiements aux créanciers : Le nombre de caractère pour le numéro du paiement a été augmenté à 12.

Salaires

  • Paiements de salaire : WinBIZ offre la possibilité de verser la totalité, ou une partie, d'un salaire à un tiers bénéficiaire. Le paramétrage des tiers bénéficiaires se fait depuis l'onglet Rubriques du salarié. Il est aussi possible, à cet endroit, d'insérer des communications. Ces communications, qui n'étaient pas toujours prise en compte lors de la génération de l'ordre de paiement, sont maintenant correctement reprises.
  • Rubriques : Les descriptions allemandes de certaines rubriques n'étaient pas correctes et ont été revues.
  • Catégories de l’impôt : Certaines catégories de l’impôt à la source n'étaient pas traduites en Allemand, Anglais et Italien. Désormais, elles s'affichent correctement dans la langue de l'utilisateur.

Général

  • Sécurité : Toutes modifications des droits des utilisateurs de WinBIZ apparaissent maintenant dans l'audit des activités.
  • Factoring+ : Le service Factoring+ n'existera plus à partir du 1.1.2017. La fonctionnalité sera, à cette date, aussi retirée de WinBIZ.

Comptabilité

  • TVA : Le paramétrage de la TVA n'apparaît plus dans les extraits de comptes qui sont imprimés depuis un dossier qui n'est pas assujetti à la TVA. Cette modification a également été appliquée dans d’autres états concernés par la TVA.
  • Remplacement du plan comptable : Après un remplacement du plan comptable, les classes, groupes et sous-groupes correspondront à ceux du nouveau plan comptable. Jusqu’à aujourd’hui, cette information n’était pas claire au moment de l’impression ou affichage de l’état du brouillon du remplacement. En effet, l’état affichait toujours les classes, groupes et sous-groupes de l’ancien plan comptable. L’état affiche dorénavant les données en provenance du nouveau plan comptable afin que l’utilisateur puisse mieux se retrouver.

Commerce

  • Catalogues WinBIZ : Une fonctionnalité peu connue de WinBIZ offre la possibilité d'exporter des catalogues dans un format qu'il est ensuite possible d'importer directement dans le WinBIZ de tout autre partenaire commercial. Jusqu'à aujourd'hui cette exportation comprenait uniquement la description des articles dans la langue principale. L'exportation est maintenant complète et présente les informations saisies également dans les autres langues.

Achats

  • Paiements aux créanciers : WinBIZ pouvait afficher une erreur irréversible quand l'utilisateur créait un paiement aux créanciers en sélectionnant un créancier et que ce dernier n'avait pas de documents en attente de paiements. Il est maintenant possible d'effectuer cette opération sans recevoir de messages d'erreur.
  • Retours de marchandises : L’adresse affichée dans l'impression des retours de marchandises suit maintenant la même logique que pour les autres documents commerciaux.
  • Statut d'un paiement : Le statut d'un paiement n'était pas traduit dans la liste des paiements. Il est maintenant affiché correctement dans la langue de WinBIZ.

Salaires

  • Fichier personnel : Une erreur pouvait empêcher d'imprimer l'état qui présentait la liste de tout le personnel. L'erreur a été corrigée.
  • Transmission des salaires en ISO20022 : Certains paiements de salaires pouvaient ne pas être correctement transmis avec le type "paiements de salaire". Ce comportement est désormais corrigé.
  • Base de calcul : Les bases des calculs AVS et LAA ne tenaient pas compte de la possibilité d'avoir des bases AVS négatives. Cette possibilité est désormais traitée correctement.
  • Impôt à la source : Le calcul du revenu déterminant n'était pas correct lors de l’ajustement de l’impôt à la source dans le cas suivant : un employé rentrait dans l'entreprise en cours d'un mois avec une longueur différente que 30 jours. Le calcul est désormais correct et toujours amené à une durée théorique de 30 suivant les directives de Swissdec et les pratiques adoptées par les administrations fiscales cantonales.
  • Swissdec : Swissdec a intégré une nouvelle version de l'état « Résultats de la transmission des décomptes de l’Impôt à la source ». Celui-ci est susceptible de traiter des informations plus complètes que précédemment. En effet, cette version fournit notamment les indications détaillées transmises par l'Administration du Canton de Vaud. Il est désormais possible d'imprimer cet état depuis le formulaire des résultats des transmissions.

Généralités

  • Sécurité : toutes les modifications des droits des utilisateurs de WinBIZ apparaissent maintenant dans l'audit des activités.

Comptabilité

  • TVA : le chiffre TVA est maintenant correctement affiché, dans la liste des écritures, également quand il y a un arrondi de TVA sur une écriture ayant de l'analytique.
  • Analytique : WinBIZ offre la possibilité de répartir les montants analytiques en fonction d'un pourcentage au lieu qu’uniquement d’un montant. La répartition se fait maintenant correctement aussi lors de l'utilisation de cette possibilité.
  • Extrait de compte : le paramétrage de la TVA n'apparaît plus dans les extraits de comptes qui sont imprimés depuis un dossier qui n'est pas assujetti à la TVA.

Commerce

  • Déductions d'acomptes : les déductions de factures d'acomptes qui contenaient de la TVA arrondie à 5 cts pouvaient être présentées avec un montant incorrect de quelques centimes. Elles sont maintenant correctement déduites.

Salaires

  • Swissdec - Impôt à la source : WinBIZ donne la possibilité de récupérer et imprimer une quittance lors de la transmission des données concernant l'impôt à la source. Le canton de Vaud, pionner de la transmission électronique des données salariales, diffère le traitement de ce décompte dans le temps. Il fournit donc à l'utilisateur, lors de la récupération du résultat de la transmission, la date à laquelle il est prévu de fournir une réponse définitive avec la quittance. Cette date est désormais affichée dans WinBIZ et rappelée aux utilisateurs depuis le memento. Cette date est fournie par l'Administration cantonale à titre indicatif. Pour toutes questions concernant cette date, l'utilisateur peut contacter directement l'Administration cantonale destinataire des données.
  • Impôt à la source : certains employés étaient signalés comme quittant l'entreprise lors des transmissions à Swissdec des décomptes de fin d'année alors que ce n’était pas le cas. Le comportement est désormais correct.
  • Salaires : il est possible de calculer les salaires sur la base de tabelles. Dans ces tabelles on peut spécifier la date de validité de chaque calcul. Auparavant, si aucune date de fin n’était renseignée, le montant n’était pas pris en compte. Il est désormais possible de calculer sans date de fin (avec date de fin ouverte).
  • Salaires : le nombre total des salariés affiché dans la liste des salariés est maintenant correct. Ce nombre est également correct quand la liste possède un filtre qui limite le nombre des salariés à afficher ou imprimer.

Projets

  • Projets : le montant des factures des débiteurs pouvait être incorrect quand ce dernier était lié au projet des Factures et des Notes de crédit. Ce montant est maintenant correct.

Généralités

  • Téléassistance : il était toujours assez compliqué d'expliquer comment lancer la téléassistance. Pas de panique, elle peut toujours être démarrée depuis le Menu "?, Téléassistance". Mais elle peut désormais aussi être démarrée depuis le Menu Accueil. Le bouton pour la lancer ne se trouve pas très loin de celui qui lance la Base de connaissances, qui ne cesse de grandir.

Commerce

  • ISO 20022 : la saisie du code pays dans les relations bancaires était libre, et ceci provoquait une erreur lors de la transmission des paiements. La saisie de ces codes est maintenant liée à la table officielle des Codes Pays ISO. Les utilisateurs qui ont utilisé des codes pays qui ne sont pas dans la liste officielle sont avertis, avec un message, quand ces codes sont utilisés.
  • ISO 20022 : le cas d'un paiement par BVR rouge avec la saisie de l'IBAN dans la référence bancaire n'était pas géré correctement. Le fonctionnement a été revu et ce cas est maintenant correctement traité.
  • ISO 20022 : la répartition des taxes, lors d'un paiement, est maintenant toujours reprise correctement.
  • ISO 20022 : plusieurs fichiers étaient parfois générés, même quand ceci n'était pas strictement nécessaire. La génération des fichiers a été revue pour corriger ce comportement.
  • Commerce : le palmarès des ventes n'était pas correct quand on effectuait une comparaison avec une année bissextile. L'état est maintenant correct aussi dans ce cas.
  • Ventes : dans l'échéancier détaillé, les paiements n'étaient pas déduits de la situation du débiteur comme c'était le cas pour l'échéancier résumé. Le comportement est maintenant correct.
  • Factures : les coordonnées bancaires simples sont maintenant traduites dans la langue du client.
  • Comptabilisation : un message à l'utilisateur pouvait empêcher la comptabilisation des Notes de Crédit en contre-prestation convenue, quand on utilisait un compte financier directement dans la Note de Crédit. Ce contrôle, nécessaire en contre-prestation reçue, est désormais supprimé.
  • E-banking : WinBIZ inclut la possibilité de communiquer avec tous les instituts financiers suisses. Cette version contient une mise à jour nécessaire pour éviter des erreurs de communication avec la Banque Cantonale du Canton de Saint-Gall.

Automates à essence

  • Automates à essence : la facturation depuis l'extension des automates à essence ne prenait jamais en compte le paramétrage analytique. Les réglages effectués dans le plan comptables sont désormais bien pris en compte.

Généralités

  • WinBIZ Cloud : il est désormais possible de transférer en toute simplicité la totalité de la base de données de l'utilisateur WinBIZ vers WinBIZ Cloud. Vous pouvez accéder au transfert de données avec l’aide de l’Assistant de transfert vers WinBIZ Cloud, accessible depuis le menu de WinBIZ. Bien entendu, il est nécessaire d'avoir souscrit à WinBIZ Cloud avant de pouvoir effectuer le transfert.
  • Contrats de recouvrement : il est maintenant possible de trier aussi par Raison Sociale les contrats de recouvrement (LSV, Debit Direct, ISO20022).

Comptabilité

  • Comptabilisation : le libellé des écritures crée par la comptabilisation des Notes de Crédit ne suivait pas les même règles qui étaient appliquées aux comptabilisations des autres documents. La description abrégée du dernier article utilisé dans le document n'était jamais affiché dans ce libellé: ceci étant corrigé, le libellé suit maintenant le même comportement que pour les autres documents.

Commerce

  • E-banking : WinBIZ inclut la possibilité de communiquer avec tous les instituts financiers suisses. Cette version contient une mise à jour nécessaire pour éviter des erreurs de communication avec la Banque Cantonale du Canton Saint Gall.

Généralités

  • Live update : le logiciel avertit les clients qui ont un abonnement software et qui, à cause d'un paramétrage incorrect, ne sont pas en mesure de mettre à jour le logiciel.
  • Sauvegarde-Restauration : l'erreur, provoquant l'arrêt du programme, qui pouvait survenir lors d'une sauvegarde partielle d'un dossier est maintenant corrigée.

Commerce

  • Documents : WinBIZ offre la possibilité de calculer les prix des articles en fonction d'un nombre de points. La tarification par points était affichée, dans les documents commerciaux, toujours en français aussi pour les utilisateurs non francophones. La description de la tarification s'affiche maintenant correctement dans la langue choisie par l'utilisateur.
  • Documents : la génération des documents périodiques pouvait provoquer une erreur irréversible quand la comptabilisation automatique des documents était activée. Le processus a été revu et corrigé pour éviter ce problème et pouvoir bénéficier de la comptabilisation automatique, également aussi lors de la génération des périodiques.
  • E-banking : il est possible de sécuriser avec des mots de passe les détails des contrats e-banking saisis dans WinBZ. La longueur des mots de passe, limitée jusqu'à aujourd'hui à 9 caractères, passe désormais à 40 caractères.
  • E-banking : WinBIZ ne demande plus de renseigner inutilement le champ Numéro lors de la création d'un contrat e-banking de type DirectNet.

Projets

  • Projets : les montants à facturer affichés dans la récapitulation des projets n'étaient parfois pas corrects. Ceci est désormais corrigé.
  • Projets: certaines informations n'étaient pas présentes dans certains états du module projets. La mise à jour affiche les prix unitaires des articles associés aux tâches d'un projet. Les anciennes versions affichaient seulement le prix total de chaque article.

Comptabilité

  • Documents de bouclement : les pages de garde des extraits de comptes sont maintenant correctement traduites dans la langue du logiciel.
  • Ecritures prédéfinies : il est possible de spécifier une périodicité lors de la création des écritures prédéfinies. Lorsque ces écritures sont générées, la périodicité est utilisée pour définir à quel moment les écritures sont enregistrées dans le logiciel. La date d'échéance de la périodicité n'était par contre pas toujours considérée correctement. Ce procédé est désormais corrigé.

Commerce

  • Commerce : des classifications de documents peuvent être créées à partir des soldes créanciers. Auparavant, ces classifications n'étaient pas sélectionnables depuis les soldes mêmes. Seules les classifications créées depuis les factures créanciers étaient disponibles. Ce procédé a été corrigé.
  • ISO20022 : les centimes des montants exportés dans les fichiers ISO20022 contenaient parfois des virgules suivant le paramétrage de Windows. Le procédé est désormais corrigé.
  • E-commerce : la récupération des commandes depuis un site Magento pouvait provoquer une erreur qui arrêtait le logiciel. Le problème est désormais corrigé.

Ventes

  • Les paiements n'étaient pas déduits dans la situation du débiteur présentée par l'écheancier détaillé. Cette opération était par contre correctement effectuée dans l'échéancier résumé. Les deux états se comportent maintenant de la même manière, et les paiements sont correctement déduits.

Comptabilité

  • Bilan & PP : lors de la comparaison avec 4 exercices précédents, la comparaison avec le résultat d'exploitation s'effectuait seulement entre les deux derniers exercices. Ceci est désormais corrigé.

Commerce

  • Harmonisation du traffic des paiements - ISO20022: il est désormais possible d'effectuer des prélèvements (anciennement Debit Direct ou LSV) via la nouvelle norme ISO20022. Ces prélèvements s'effectuent désormais via des fichiers que les différents instituts financiers appellent CH-DD, SEPA-DD, pain.008. Cette nouvelle fonctionnalité permet d'effectuer des prélèvements aussi sur des comptes hors Suisse. Elle permet aussi de récupérer les informations qui concernent les prélèvements. Pour l'utilisateur cela devient donc aisé de savoir si un prélèvement s'est effectué correctement ou pas. Si le prélèvement n'a pas été complété, l'utilisateur peut en savoir la raison. Informez vous auprès de vos instituts financiers pour savoir s'ils offrent déjà l'opportunité d'utiliser le standard ISO20022. Référez-vous aussi à notre site internet www.winbiz.ch/iso pour plus de détails.

Achats

  • Paiements en devise : le montant d'un paiement en devise qui est attribué à un document dans une deuxième devise est maintenant correct.

Ventes

  • Importation de documents : il est possible de ne pas spécifier du tout, dans le fichier d'importation de documents, les données relatives à la TVA. Ceci se fait au champ 68, et dans ce cas, WinBIZ récupère désormais l'intégralité des données qui correspondent au compte de chiffre d'affaires.
  • Situation des débiteurs : un paiement peut concerner une facture qui a une date ultérieure à celle de la situation. Dans ce cas le paiement n'est plus pris en compte pour calculer le solde en devise.

Salaires

  • Swissdec : il est possible de définir qu'une période d'activité doit être annoncée à l'AVS comme période d'entrée et aussi comme période de sortie. Dans ce cas on pouvait recevoir une erreur lors de la transmission de l'annonce (EMA) AVS. Cette erreur est désormais corrigée.

Généralités

  • Importation, exportation : Certaines importations (notamment l'importation du plan comptable) ne peuvent pas être supprimées depuis l'historique des importations. Ce comportement était déjà correctement signalé à l'utilisateur, mais cet avertissement était peu visible. L'avertissement a été déplacé pour que l'utilisateur puisse se rendre compte immédiatement de cette caractéristique de l'opération.

Comptabilité

  • Paiements en monnaie étrangère : L'état Liste des factures et Postes ouverts avec solde en devise affichait le bon montant en CHF pour les paiements débiteurs partiels en avance. Le montant affiché en devise était par contre le montant total de la facture payée. Ce comportement est désormais corrigé.
  • Comptabilisation : la comptabilisation d'une vente au comptant avec plusieurs paiements pouvait provoquer une erreur qui n'apparait désormais plus.

Commerce

  • Notes de crédit : Les notes de crédit avec montants négatifs en devises étrangères se comptabilisent maintenant correctement.
  • Documents périodiques : Il est désormais possible de renseigner une date minimale pour les documents périodiques. Il sera impossible d'effacer (même par erreur) le périodique jusqu'à cette échéance. L'utilisateur a bien entendu la possibilité de modifier ou enlever cette date s’il s'avère nécessaire d'effacer quand même le document.
  • Documents : Lorsque l’on désire imprimer plusieurs copies d'un document en modifiant le nombre de copie directement depuis le formulaire d'impression, ce paramétrage est désormais pris en compte correctement.
  • Décompte TVA : Il est désormais possible de spécifier l'ordre dans lequel des taux de la TVA apparaissent dans un décompte qui suit la méthode de la dette fiscale nette. Ce paramétrage s'effectue depuis les Options.
  • E-banking : Le module E-banking a été mis à jour pour supporter désormais aussi les nouvelles méthodes de connexion requises par la Banque Migros.
  • Réception de marchandises : Le prix d'achat des articles enregistrés avec une quantité négative, était toujours à zéro dans les réceptions de marchandises (onglet Propriétés). La nouvelle mise à jour permet de le corriger.

Salaires

  • Swissdec : La création de nouvelles solutions pour les caisses LAAC et IJM a été rendue plus aisée avec un nouveau formulaire qui contient les explications à propos de la structure du code des solutions mêmes.
  • Paiements des salaires : Il est désormais possible de définir comment répartir les frais de paiements lors du règlement des salaires. Il est bien évidemment possible d'indiquer cette répartition qu'il s'agisse d'un paiement à un salarié ou à un tiers bénéficiaire.

GL Import

  • GL Import : Lorsque GL import est utilisé sur un Windows en Anglais (EN-US par exemple) le paramétrage régional de la date fonctionne désormais correctement.

Généralités

  • Traductions automatiques : WinBIZ offre la possibilité de traduire d'un simple clic les textes renseignés par l'utilisateur. Suite à des changements dans les services de traduction mis à disposition par Google cette fonctionnalité n'était plus accessible. Le comportement normal a été rétabli.

Comptabilité

  • Paiements en monnaie étrangère : L'état Liste des factures et Postes ouverts avec solde en devise affichait le bon montant en CHF pour les paiements débiteurs partiels en avance. Le montant affiché en devise était par contre le montant total de la facture payée. Ce comportement est désormais corrigé.
  • Documents : Quand on désire imprimer plusieurs copies d'un document en modifiant le nombre de copies directement dans l'onglet paramètres du document, ce paramétrage n'était pas pris en compte correctement. Le comportement est maintenant correct.
  • Documents : Il est désormais possible, en contre-prestation reçue, de comptabiliser les réductions ou les escomptes soit dans un compte d'escompte soit sur les comptes de chiffre d'affaires directement.
  • Documents périodiques : Il est désormais possible de renseigner une date minimale pour les documents périodiques. Il sera impossible d'effacer (même par erreur) le périodique jusqu'à cette échéance. L'utilisateur a bien entendu la possibilité de modifier ou enlever cette date s'il s'avère nécessaire d'effacer quand même le document.
  • Bilan, P&P : Certains comptes de totalisation ne s'affichaient pas quand les totalisations incluaient des comptes dans la classe des charges hors-exploitation. Ceci est maintenant corrigé.
  • Bilan, P&P : Dans la comparaison avec 4 exercices, si l'utilisateur avait moins que 4 exercices certaines données n'étaient pas affichées clairement. Ce comportement est désormais amélioré.
  • Bouclement : Quand on bouclait des documents avec un montant négatif, dans le nouvel exercice on retrouvait des documents avec des montants affichés sous forme d'astérisque. Ce comportement est maintenant correct, et il suffit de boucler à nouveau pour avoir une situation correcte.

Commerce

  • BVR : Quand l'option pour rechercher d'autres documents avec un même montant et un même objet est activée, la recherche s'effectue aussi dans les exercices précédents.
  • Analytique : Il est désormais possible de faire des répartitions analytiques manuelles à la fois au débit et au crédit ainsi que des répartitions analytiques avec des taux et des montants négatifs.
  • SMS : L'envoi de SMS depuis WinBIZ ne s'effectuait pas correctement si le SMS contenait certains caractères comme < ou &. L'envoi se fait maintenant correctement.
  • Catalogue Suzuki Emil Frey AG : L'importation du catalogue a été adaptée pour importer les groupes d'articles (colonne Code du catalogue) qui sont transmis maintenant sur trois positions.
  • Prestashop : Une nouvelle version du connecteur est maintenant intégrée à WinBIZ. Cette nouvelle version assure la compatibilité avec les sites Prestashop en version 1.6.1.5
  • SilverDAT : Quand on récupère un calcul de SilverDAT vers WinBIZ, le logiciel reconnaît si l'adresse utilisée dans SilverDAT correspond à une adresse déjà enregistrée. Le mécanisme utilisé a été revu et amélioré.

Salaires

  • Salaires : Dans certains cantons, au sein des exploitations agricoles, nous donnons la possibilité de ne pas soumettre à l'AC les membres de la famille de l'exploitant agricole qui travaillent dans la même exploitation. Ceci malgré que ces mêmes personnes soient en même temps soumises à l'AVS. Cette possibilité est maintenant présente dans WinBIZ. L'utilisateur peut choisir de ne pas soumettre ces salariés. Au moment où ce choix est fait, WinBIZ avertit qu'il s'agit d'une exception aux normes courantes, et laisse ensuite poursuivre l'opération.
  • Salaires : Quand un salarié avait des paiements après départ qui contenaient une rubrique de cotisation LAA excédentaire, les montants déjà payés, pour la LAA excédentaire, dans l'exercice précédent n'étaient pas correctement pris en compte. Ce comportement est désormais corrigé.
  • Associations professionnelles : Quand un employeur reçoit des indemnités maladie/accident seulement après la fin de la maladie/accident de l'employé, il a en général versé des salaires normaux à l'employé pendant l'arrêt maladie/accident. Ensuite, à la réception des indemnités, l'employeur les rattrape. Ceci peut donner lieu, dans le cas d'indemnités importantes, à des calculs des salaires avec une base salariale soumise à l'AC qui est négative. Ces cas, qui n'étaient pas traités dans les décomptes pour les Associations professionnelles, sont désormais pris en compte par le logiciel.
  • Bureau des métiers : Le décompte inclut désormais les personnes qui n'ont touché que des indemnités (non soumises aux caisses sociales) et qui ont donc un salaire mensuel de zéro. Ceci permet d'afficher correctement des salariés qui seraient, par exemple, en arrêt maladie durant une période.
  • Swissdec : WinBIZ donne la possibilité d'ajouter automatiquement la date de travail en fonction de l'exercice dans lequel l'utilisateur se trouve. Cette date est à partir de maintenant ignorée lors de la transmission à Swissdec qui se base désormais toujours sur la date du jour.

Projets

  • Activités : WinBIZ offre la possibilité de saisir les activités en mode pointeuse. Quand on utilisait cette fonctionnalité en mettant en pause plusieurs activités saisies à la suite, ceci provoquait un décalage par rapport à l'horloge de Windows et certaines tâches n'étaient pas correctement enregistrées. Ce comportement est désormais corrigé.
  • Projets : Il est possible d'associer des articles à des activités du module projet. Quand on saisissait les prix de ces articles il était possible de saisir 4 décimales, mais ensuite ces prix étaient toujours arrondis à deux. Ce comportement est maintenant corrigé.
  • Projets : Lors de la saisie des activités (ou de leur saisie en lot), il se pouvait que les activités s'enregistrent toujours comme Facturables. Ce comportement est corrigé ainsi que l'état de la Récapitulation annuelle par collaborateur et entreprise, dans lequel on affichait des fois des *** à la place du total des heures payées

Extensions

  • Copieurs : Un texte qui décrit la durée du contrat est affiché lors de la saisie d'un compteur. Ce texte se base exclusivement sur la date de l'installation de l'appareil, qui peut être différente de la date du début du contrat. À partir de maintenant, si la date de début de contrat est saisie, c'est elle qui est affichée comme date de début. Si elle n'est pas renseignée on continue à se baser sur la date de l'installation.

WinBIZ Agro

  • WinBIZ Agro: Un nouvel état nommé Extrait de comptes avec analytique permet d'imprimer les extraits de comptes en incluant le compte analytique lié à chaque écriture. Il est accessible depuis le module de Comptabilité.

Généralités

  • Emulation tablette PC : WinBIZ ne génère plus d’erreurs lors d'une signature effectuée grâce à l'émulation Tablet PC.

Comptabilité

  • Plan comptable : Il est désormais possible de fusionner deux comptes qui sont dans un exercice dans lequel un remplacement du plan comptable a été effectué.

Commerce

  • Commerce : Les lettres types sont maintenant optimisées pour les utilisateurs non francophones avec les traductions supplémentaires. La liste des champs est maintenant correctement affichée dans toutes les langues disponibles pour l'interface de WinBIZ (Allemand, Français, Italien et Anglais).
  • Commandes en série : Certains textes n'étaient pas traduits lors d’une commande en série pour un seul document (clic-droit sur le document, Commander). Ces textes sont maintenant entièrement traduits.
  • Objets immobiliers : Le journal de répartition peut être filtré sur la base d'une fourchette de dates. Il était possible que des locataires fussent affichés dans l'état, même si leur location n'était pas incluse dans la fourchette de dates. Ce comportement est désormais corrigé.
  • Paiements aux créanciers : Il était possible que la Poste refusait certains paiements en monnaie étrangère sur un compte Suisse lorsque ces paiements étaient transmis via un fichier OPAE. Ceci est désormais corrigé.
  • Stock : Certains états ne tenaient pas toujours compte de reliquats dans les bulletins de livraisons lors de l'état du stock.
  • Commerce de boissons : Il était possible d'effectuer un filtre par entrepôt dans le récapitulatif mensuel des ventes des boissons alcoolisées. Ce filtre n'était cependant pas tenu en compte. Ces comportements ont étés corrigés.
  • Mouvements de stock : Les informations affichées dans les mouvements de stock aux différents endroits cités ci-après pouvaient contenir des incohérences. Il s’agit des états suivants: état du stock, état des mouvements de stock, Informations de l'article, liste des mouvements de stock depuis la liste des articles. Ces différences étaient souvent liées à des cas particuliers. Le comportement est maintenant uniformisé entre tous ces aperçus, qui affichent désormais des résultats cohérents.
  • E-banking : Auparavant, il était nécessaire de se rendre dans la liste des contrats e-banking afin d’actualiser automatiquement le module e-banking. La mise à jour est maintenant vérifiée, et si nécessaire effectuée, aux endroits les plus souvent utilisés: lors du téléchargement des BVR ainsi que lors de la transmission des paiements aux créanciers ou des paiements de salaire. Le module e-banking sera donc à jour plus rapidement et plus fréquemment auprès de tous nos utilisateurs.
  • Prestashop : Étant donné que Prestashop et WinBIZ utilisent des façons plutôt différentes pour arrondir les montants des commandes, il était possible de récupérer des documents qui avaient de légères différences par rapport aux montants indiqués dans les commandes de Prestashop. Quand cette différence est décelée, WinBIZ affiche désormais une ligne supplémentaire dans le document en provenance de Prestashop. Cette ligne affiche la différence entre le document de Prestashop et le montant du document de WinBIZ. De cette façon, les montants des documents coïncident correctement.
  • Prestashop : Prestashop offre la possibilité de gérer, seulement depuis le site e-commerce, une catégorie de produit dite Produits Phares. Cette catégorie était supprimée à publication depuis WinBIZ. Le script de publication est maintenant mis à jour, de façon à ne plus supprimer ce paramétrage lors de la publication depuis WinBIZ.
  • Virtuemart : Il n’était pas possible de mettre à jour un article publié avec une image dont cette dernière avait été supprimée. Ce comportement est désormais corrigé.
  • E-factures : Les messages d’erreur lors de la récupération des e-factures ont été améliorés afin que ceux-ci soient désormais plus compréhensibles.
  • Acomptes : Lors d'une déduction d'acompte, WinBIZ prend désormais en compte les rabais et escomptes introduits dans l'Onglet Réduction du document utilisé comme acompte.
  • Liste des encaissements : Les montants des encaissements affichés dans les états n'étaient pas corrects lors de l’utilisation de remises globales dans les documents. Ceci est maintenant correct.
  • Rappels : Auparavant, le montant total de la facture était affiché dans les rappels avec BVR pour les factures avec échéances multiples. Désormais, le montant du BVR correspond au montant du rappel. Ce comportement a été corrigé uniquement pour les rappels avec BVR car les autres formes de rappels (avec BV par exemple) étaient déjà correctes.

Salaires

  • LPP : Lors de l’utilisation des tabelles pour la rubrique LPP coordonnée, la part employé était ajoutée 2 fois à la part employeur lorsqu'on choisissait d'ajouter la part salarié(e) dans les charges d'entreprise. Ce comportement est désormais corrigé.
  • Swissdec : Si une date de validité pour la LPP avait été introduite avec une date différente que celle définie dans les constantes, le fichier XML généré n'était pas valide. Ceci est désormais corrigé.

Projets

  • Situation de projets : Les descriptions des articles affichés dans la situation de projets sont désormais reprises depuis les descriptions saisies dans les documents, au lieu que depuis les descriptions standards des articles.
  • Timesheet : Lorsqu’un utilisateur approuvait des activités en effectuant plusieurs filtres à la suite lors du processus d’approbation, uniquement les approbations des dernières activités visibles étaient sauvegardées. Le fonctionnement est maintenant correct et toutes les approbations sont correctement sauvegardées.

Caisse

  • Liste des encaissements : Pour les ventes au comptant avec deux méthodes de paiement différentes, l'état affichait les deux méthodes au lieu de celle qui était sélectionnée dans état. Ce comportement est maintenant corrigé.

Généralités

  • Communes OFS : Il est possible de mettre à jour automatiquement la liste des Communes et des numéros OFS depuis le menu Outils, Paramètres.

Comptabilité

  • Monnaies étrangères : En méthode contre prestations-reçues, lorsqu’on effectuait un paiement avec une monnaie étrangère différente de la monnaie étrangère utilisée dans le document payé, alors le montant en monnaie étrangère de l'écriture comptable n'était pas correct. Le comportement est maintenant réglé.

Commerce

  • Documents : Au moment de la saisie d’une adresse dans une facture de créancier ou de débiteur pour laquelle des documents existent déjà, WinBIZ donne la possibilité de récupérer ces documents dans la facture et ceci sans avoir besoin d'en ressaisir le contenu. - Ceci est très utile quand on doit facturer plusieurs bulletins de livraisons à un client, ou quand on doit payer de la marchandise reçue dans plusieurs réceptions de marchandises.
  • Documents : quand, depuis une facture de créancier ou de débiteur, on saisit une adresse pour laquelle des documents existent, WinBIZ donne la possibilité de récupérer ces documents dans la facture, sans avoir besoin d'en ressaisir le contenu. Ceci est très utile typiquement quand on doit facturer plusieurs bulletins de livraisons à un client, ou quand on doit payer de la marchandise reçue dans plusieurs réceptions de marchandises. Avant cette mise à jour, WinBIZ ne prenait pas en compte les lignes de réduction lors de la récupération. Le comportement de WinBIZ a été modifié pour que ces lignes soient désormais prises en compte correctement au même titre que les lignes d'article.
  • Facturation en série : L'option de mettre à jour les prix, lors de la facturation en série, provoquait une erreur. Ceci est maintenant corrigé.
  • Monnaie étrangère : quand on comptabilisait un paiement débiteur partiel en monnaie étrangère, le montant repris lors de la comptabilisation était le montant total de la facture au lieu du montant effectivement payé. Ce comportement est désormais corrigé.
  • Paiements en monnaie étrangère : le formulaire utilisé pour sélectionner les documents créanciers à payer en monnaie étrangère affiche le montant total du document généré. Le montant en devise ici affiché pouvait jusqu'à maintenant présenter une différence d'arrondi par rapport au montant total du fichier généré. Ce comportement est maintenant corrigé.
  • Factoring Plus : Nous avons effectués plusieurs améliorations dans la récupération des « Statut des documents envoyés » à Factoring Plus ainsi que dans la récupération des rapports journaliers. Il en résulte la possibilité de pouvoir importer un grand nombre de document en une seule fois. Le libellé des écritures générées affiche désormais le nom du fichier de provenance, rendant ainsi plus aisée l’identification des frais. Il est aussi désormais possible d'importer plusieurs fois le même fichier, sans que ceci provoque des écritures à double.
  • Catalogues : Le catalogue Motochic s’importe correctement avec sa nouvelle composition.

Salaires

  • Salariés : Les périodes d'activités et les rubriques des salariés n'étaient parfois pas transférées lors du bouclement. Il est désormais possible de corriger ce comportement directement en rebouclant et en cochant l'option « Transférer données et soldes ».
  • Impôt à la source : Il est finalement possible de visualiser les données transmises aux administrations cantonales dans un état très complet. Tout ce que vous avez demandé est présent, y compris le détail des mutations et des corrections. L'état est accessible et visualisable sous forme de PDF directement à la fin de la transmission des données aux cantons.
  • Swissdec : Nous avons intégré la dernière mise à jour de l'outil que Swissdec fournit pour la génération, l'impression et la transmission des décomptes Swissdec et des Certificats de salaires. Cette mise à jour corrige plusieurs détails au niveau d’alignement et d’affichage des certificats et décomptes, prise en compte des abréviations, impression et autre.

Projets

  • Projets : Quand on facturait, depuis projets, des documents contenants des lignes « Hors du champ de l'impôt », il se pouvait que ces lignes ne soient pas ensuite regroupées dans la récapitulation TVA en pied de document. La récapitulation TVA est désormais corrigée.

WinBIZ Agro

  • Documents de bouclement : deux nouvelles pages peuvent être imprimée avec les documents de bouclement ; Il s'agit d'une page de titre pour les Extraits de comptes et d'une page pour les Compléments pour la gestion. La position à laquelle ces deux états s'impriment est prédéfinie et peut être changée par l'utilisateur comme pour les autres états qui font partie des documents de bouclement.

Généralités

  • Windows 10 : L'installeur de WinBIZ est désormais signé avec un certificat compatible avec toutes les versions de Windows et tous les navigateurs internet.
  • Sécurité utilisateurs : le droit d'accès aux tableaux des flux trésorerie est désormais pris en compte dans le ruban.
  • WinBIZ Education : les Live Update (mises à jour automatiques) sont désormais disponibles pour les versions Education. La vie des administrateurs système de ces instituts sera grandement simplifiée et les élèves pourront toujours se former sur une version parfaitement à jour. L'Aide de WinBIZ contient toutes les informations nécessaires à un paramétrage correct des mises à jour automatiques.

Comptabilité

  • Comptabilisation : l'affichage du formulaire de comptabilisation des documents commerciaux (au menu: Comptabilité, Comptabilisation) pouvait prendre beaucoup de temps quand le nombre de documents était très important. La rapidité d'affichage a été désormais grandement améliorée.

Commerce

  • Commerce : tous les éléments de Relevés de compte, du module Ventes, étaient traduits dans la langue de l'adresse de destination.
  • Commerce : l'état détaillé de Chiffre d'affaire par commercial ne provoque plus d'erreur quand on l'utilise dans un dossier dans lequel il y a un grand nombre de commerciaux, sans un système de commissionnement mis en place.
  • E-banking : la Banque Cantonale de Vaud va bientôt effectuer un changement dans son système e-banking. La mise à jour de WinBIZ permet d'utiliser la nouvelle version du module e-banking. Avec cette version, le changement du système e-banking de la BCV est complètement transparent pour l'utilisateur qui n'aura pas besoin de modifier le contrat e-banking existant.
  • Situation des débiteurs : les lignes de réduction sont maintenant prises en compte dans la liste des postes ouverts par compte de produit.
  • Acomptes : la liste des factures et postes ouverts avec soldes en devises prend désormais en compte les acomptes en monnaie étrangère.
  • TVA : il est désormais possible d'utiliser des pourcentages avec deux décimales dans la part soumise de la TVA. Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement utile pour les entreprises qui récupèrent une partie de la TVA selon leurs accords avec l'Administration fiscale. La possibilité d'utiliser des décimaux est aussi disponible dans toutes les importations d'écritures !
  • Bouclement : le calcul de la TVA sur la réduction n'était pas toujours correct, lors du bouclement d'un document partiellement payé qui présentait des déductions d'acomptes couplées avec une remise globale. Ce comportement est maintenant corrigé.

Salaires

  • Salaires : la récapitulation totale entreprise gère désormais correctement les calculs liés à un salaire après départ pour calculer le montant non soumis à l'AC.

Projets

  • Projets : la récapitulation des projets pouvait ne pas être très claire quand on avait des projets sur plusieurs années. À partir de maintenant, quand une tâche est facturée, l'information est mise à jour aussi dans l'exercice précédent. Nous avons aussi ajouté une nouvelle colonne Montant non facturable. Cette colonne contient la somme des tâches non facturables et des articles associés.

Généralités

  • Base de connaissances : WinBIZ a désormais une base de connaissance accessible depuis Internet. Son contenu, en Français et Allemand, s'enrichit tous les jours sur la base des questions les plus fréquents et les plus pointues posées par nos clients, nos partenaires et nos collègues. La base de connaissances est bien évidemment accessible aussi depuis WinBIZ via un nouveau bouton disponible dans le menu principal. N'hésitez pas à cliquer dessus!
  • Windows 10 : une récente mise à jour de Windows 10 (version 1511 - KN3124263) a provoqué des plantages intempestifs aux utilisateurs de WinBIZ et d'autres logiciels. Ces plantages survenaient typiquement quand l'utilisateur revenait sur WinBIZ après avoir utilisé un autre logiciel. Ces problèmes ont étés en grande partie résolus par deux mises à jour ultérieures de Windows 10 (KB3124901 et KB3124605). Pour éviter tout problème, la visualisation du ruban a été légèrement modifiée dans l'attente d'une nouvelle mise à jour de Windows.
  • Entreprise Basic : WinBIZ donne la possibilité d'envoyer des documents sous forme de PDF depuis n'importe quel formulaire d'impression. Cette fonctionnalité est aussi accessible depuis la barre d'outils d'une série de listes, notamment dans les listes des documents. Dans l'édition Basic, cette fonctionnalité était accessible, jusqu'à aujourd'hui, seulement depuis la barre d'outils, mais pas depuis les formulaires d'impression. Cette incohérence est maintenant résolue et le bouton Envoyer est aussi disponible dans les formulaires d'impression.
  • Importation de données : L'importation des données pouvait provoquer une erreur sur des postes ayant exclusivement la version 2016 d'Office. Ceci est dû à des éléments qui ne sont plus installés par défaut par cette version d'Office. WinBIZ signale maintenant ce manque et propose à l'utilisateur de les télécharger depuis le site de Microsoft. Ce téléchargement est aussi disponible depuis notre site.

Comptabilité

  • Comptabilité : si on cochait l'option pour afficher taux et chiffre de TVA dans un extrait de compte, cette option n'était pas automatiquement reprise lors de la réouverture du même formulaire. Le comportement a été corrigé.

Commerce

  • Documents : quand on classait l'état détaillé des fiches de travaux par article, le sous-total par article affichait incorrectement le total de tous les articles. Ce comportement est désormais corrigé.
  • Lignes de réduction dans les documents : les lignes de réductions s'affichent maintenant correctement aussi quand elles sont insérées après une ligne de document vide.
  • Documents commerciaux : quand on imprime des documents commerciaux il est possible de choisir d'afficher des coordonnées bancaires simples comme instructions de paiement. Ces instructions étaient toujours affichées dans la langue de l'utilisateur de WinBIZ, et elles sont désormais plutôt affichées dans la langue du destinataire du document.
  • Bulletins de livraisons : il est possible d'imprimer plusieurs listes pour visualiser sous différentes formes les données en provenance des bulletins de livraisons. Dans ces états, les types des documents (Factures, Bulletins de livraisons, et.) apparaissaient toujours en français. Ceci est corrigé et ces textes apparaissent maintenant correctement dans la langue de l'utilisateur.
  • Ventes au comptant : les informations de paiement étaient reprises lors de la copie d'une vente au comptant vers un autre type de document. Ce comportement est maintenant corrigé.
  • Paiements en monnaie étrangère : lorsqu’on comptabilisait un paiement partiel en monnaie étrangère, on pouvait avoir des lignes de comptabilisations qui n'affichaient pas le bon montant en monnaie étrangère. Ce comportement est maintenant corrigé.
  • Devises : la comptabilisation des paiements en monnaie étrangère avec escomptes ne se faisait pas, dans certains cas, correctement. Ceci est désormais corrigé.
  • Situation des débiteurs : des paiements en avance (ou des compensations) en monnaie étrangère pouvaient provoquer des incohérences dans la situation des débiteurs. Ces éléments sont désormais gérés correctement aussi dans cet état

Salaires

  • Import : l'assistant d'importation des salariés n'affiche plus le choix d'importer certaines colonnes qui ne sont plus utilisés depuis les certifications Swissdec.
  • Importation des calculs de salaires : WinBIZ donne la possibilité d'importer des calculs de salaires. Lors de cette importation on peut aussi spécifier un type de méthode de paiement (Banque, compte postal, etc.) pour chaque salarié. WinBIZ est désormais en mesure de reconnaître ces informations et ensuite de produire automatiquement les fichiers pour effectuer les paiements.
  • Swissdec : il était maintenant possible de transmettre le décompte IJM même si tous les salariés d'une entreprise sont dans la catégorie 0 pour l'IJM.
  • Swissdec : quand on effectue une recherche de la caisse Suva UVG lors de la création d'une nouvelle caisse LAA, la caisse SUVA UVG apparait maintenant dans les résultats de la recherche
  • Swissdec LAA : l'état récapitulatif pour la LAA affichait maintenant des totaux corrects.
  • Swissdec : quand on créait une nouvelle caisse depuis les constantes d'entreprise, il était impossible de lui attribuer un nom. Ceci est désormais corrigé.
  • Swissdec : dans le récapitulatif du décompte annuel de l'IJM, on mentionnait les Codes LAA et LAAC. Ceci est désormais corrigé.
  • Swissdec : il est à nouveau possible d'actualiser les tabelles de l'impôt à la source automatiquement. Cette opération est disponible depuis Salaires, Constantes et paramètres, Tabelles de l'impôt à la source, via le bouton Actualiser.
  • Associations professionnelles : le montant non soumis à l'AVS apparaît maintenant toujours dans le décompte des associations professionnelles. Ceci est désormais valable aussi pour les salariés paramétrés comme Non soumis AVS.
  • Associations professionnelles : la colonne APG du décompte complémentaire est maintenant correctement affichée quand le sous-type de rubrique utilisée pour calculer ces montants et « Indemnités AI / APG / Mil. / Mat. ».

Généralités

  • Importation de documents : lorsqu'on importait un document en monnaie locale pour une adresse qui utilisait par défaut une monnaie étrangère, le document importé était toujours en monnaie étrangère. L'importation se comporte désormais correctement.

Commerce

  • Paiements aux créanciers : il est désormais possible de créer des paiements aux créanciers pour la banque WIR. Il est aussi possible de les transmettre via le module e-banking.
  • Rappels : certains éléments de l'état des rappels aux débiteurs sont désormais traduits dans toutes les langues disponibles dans WinBIZ.
  • Rappels : le logiciel affichait des fois dans les rappels les suppléments pour des échéances qui avaient déjà payés étés ainsi que pour des échéances pas encore dues. Le comportement est maintenant correct.
  • Bouclement : l'arrondi des acomptes des documents arrondis à 5 centimes se fait maintenant correctement lors du bouclement.
  • Documents : la liste des documents affichent désormais dans une nouvelle colonne les URL que l’utilisateur peut renseigner dans le champ URL de l'onglet Notes des documents. Le contenu de ce champ peut bien évidemment être aussi renseigné depuis l'importation des documents, par exemple depuis un outil de GED. Avec un clic droite, ou avec le raccourci Ctrl+U, l'utilisateur peut accéder directement au premier URL contenu dans ce champ.

Salaires

  • Salaires : les taux de cotisation AVS/AI/APG sont désormais automatiquement mis à jour dans toute comptabilité salariale 2016, même si l'exercice est déjà existant
  • I_immob 8.5 : WinBIZ est désormais en mesure d'exporter les calculs de salaire vers le logiciel de gestion d'immeubles i_immob 8.5.
  • Salariés : la langue du salarié pouvait être vide même si elle avait été saisie lors de la création du salarié. Ce comportement est maintenant corrigé.
  • Salaires : une erreur irréversible pouvait survenir quand on effectuait un envoi de salaires par mail avec pièces jointes individuelles. Ce comportement est corrigé.

Immeubles

  • Objets Immobiliers : le total des répartitions affichés dans le journal des répartitions est maintenant toujours de 100% aussi quand il y a des locataires qui ont des dates d'entrée qui ne coïncident pas avec un début du mois.

A-TWIN.Biz

  • WinBIZ AGRO : quand on créait un nouveau dossier en utilisant un plan modèle en français les comptes qui prévoyaient un libellé à utiliser pour écriture de virement n'étaient pas paramétrés correctement. Ce comportement est maintenant corrigé et le libellé pour l'écriture de bouclement et dans la langue du plan modèle choisi à la création du dossier.
  • WinBIZ AGRO : la nouvelle version du Data Pool transmitter est désormais livrée avec la mise à jour.

SilverDAT II

  • SilverDat II : le total de la main d'œuvre pour les travaux de Carrosserie n'était pas très clair dans les documents de WinBIZ. Dans le total on indiquait le total des unités, ainsi que la conversion entre unités et temps, mais on n'indiquait pas le total sous forme de temps. Le comportement de la récupération a été modifié pour tenir compte de ceci et les totaux des travaux sont désormais toujours exprimés aussi en heures.