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Les quatre fonctions de marketing

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Pour commencer voici une présentation sur les quatre niveaux de marketing: l’optique production, produit, vente et marketing.

Les quatre fonctions de marketing
  1. L’optique production

Nous faisons appel à l’optique production lorsque la demande dépasse l’offre. Nous pouvons prendre comme exemple un pays qui serait en voie de développement. Il peut aussi s’appliquer lorsque le coût doit être baissé pour le développement du marché. Bien entendu,  le consommateur choisit les produits en fonction du prix fixé sur la marchandise. Le rôle principal du gérant est de faire augmenter la capacité de production et d’obtenir une amélioration au niveau de la distribution.

  1. L’optique produit

Le marketing est un domaine qui est dominé par la technologie. Il est souvent adopté à tort par les hôpitaux, écoles, musées, administrations et bien d’autre encore. Les consommateurs préfèrent les produits qui offrent une meilleure performance. Par contre,  l’entreprise doit mettre en priorité l’amélioration de la qualité au niveau de la production.

  1. L’optique vente

Dans cette optique, on peut y retrouver plusieurs consommateurs différents tels que les partis politiques, vendeurs de meubles, promoteurs immobiliers… Le consommateur n’achètera jamais par lui-même assez de marchandise à l’entreprise sauf, si elle va se consacrer uniquement à la vente de ses produits.

  1. L’optique marketing

Il vous faut savoir que l’optique marketing inverse la logique de l’optique vente. Voici les quatre principales idées concernant cette optique du marketing 

  1. Un choix de marché

Il est important en premier temps de cibler sa clientèle cela va vous permettre de savoir quelle   orientation vous désirez prendre pour votre société.

  1. Une orientation centré sur la clientèle

Voici les 6 points de vue du client, ses priorités et ses besoins :

  • Le besoins exprimés :                  
  • Les besoins :
  • Les besoins latents :                     
  • les besoins imaginaux :               
  • les besoins profonds :                

La clé est de fidéliser sa clientèle et non de l’attirer. Cela vous reviendra moins cher!

 

  1. Un marketing coordonné

Nous devons tous tirer la même corde. Cela est important car il doit y avoir au sein du groupe un esprit marketing qui règne. Agir ensemble vers un objectif commun.

  1. La rentabilité

Lorsque l’on parle de rentabilité il vous faut savoir que cela correspond aux objectifs d’une organisation. De ce fait voici les différents buts pour chacune d’entre elles :

  • Entreprise privée :          Le profit
  • Association :                   l’intérêt générale
  • Administration :              le service public

Le profit doit correspondre au résultat de la satisfaction du client !