API Winbiz Cloud

Develop applications connected to Winbiz Cloud

Winbiz Cloud API: an infinite range of possibilities

The Winbiz Cloud API allows you to connect third party software to Winbiz Cloud in order to write or read data.

For example, with the API you can set up a dashboard on iPhone or Android by collecting the relevant data.

You can also process more complicated scenarios. A connector allowing travelling sales representatives to enter information directly during meetings can also be easily set up. You can transfer any type of commercial document (purchasing or sales) to Winbiz Cloud using our API.

This means that Winbiz Cloud can be easily interfaced with any trade program. Developers of software specialising in managing highly complex projects can connect to Winbiz Cloud in order to upload their invoices. This means that there’s no need to worry about managing payments or accounts. Winbiz already offers all of these features; “accounts managed by Winbiz” means a network of 700 fiduciaries working daily with Winbiz while recommending our product and other compatible programs to their clients.

Simpler interfaces are also available: for example, there is no need for cash registers to export each retail sale in an invoice. This means that you can directly export a daily summary of sales per category or product group to accounts. This elegant solution will meet the needs of the majority of SMEs.

Winbiz App Store: a retail space connecting you to 35,000 SMEs in Switzerland

The applications and connectors interfaced with Winbiz Cloud via the API will be made available in the Winbiz App Store, designed to help our partners market their latest developments.
This online shop lets clients find the right product for them.
Smaller development organisations, those without a particularly large sales team, are able to access a large network of SME clients. This also gives them a credible and efficient shop window for their products.

Seasoned developers, those with previous experience of interfacing products with Winbiz and who use bizinfo (or import from documents and entries), will be able to quickly adapt any existing developments to the Winbiz Cloud API. This will also give them a greater degree of exposure to new prospects, all while developing their business models. Only a small investment is required to adapt connectors and applications interfaced with the traditional version of Winbiz. The Winbiz App Store lets you reach a much wider audience. It also lets you breathe a new lease of life into previously finalised developments that may not have been particularly widely distributed.

Winbiz Cloud: no additional cost and a regular revenue stream

The Winbiz Cloud API is free of charge. Use is restricted exclusively to Winbiz partners and is subject to specific regulations regarding the use of data.

It’s up to you to decide the retail price of your applications. You may charge a fee for applications made available on the Winbiz App Store or you can make them free to use. If a fee is charged, a price per month and per user access must be given. The advantage of this is that it guarantees a regular revenue stream.

This regular income will reassure entrepreneurs as to the sustainability of applications made available on the Winbiz App Store. This protects our shared clients from the risk that new features may have been designed for “2 versions” instead of providing an update for the version that they have selected and paid for. The monthly fee acts as a subscription, encouraging users to market and update reliable, high-quality applications.

LOGICIAL do not take any commission on sales. Fees collected by the Winbiz App Store are transferred directly to the company who developed the application, without any commission being taken. These conditions will not change in the future for any applications that have already been published. It is possible that, after the launch phase, we may take a commission on sales in order to cover security costs, for example. Such changes will only affect future applications. To sum up, for those applications published with a rate of commission set at 0%, this rate will not change.

Partner Documentation

Get a security key

API WinBIZ Cloud

Développer des applications connectées à WinBIZ Cloud

API WinBIZ Cloud : des scénarios d’utilisation infinis

L’API WinBIZ Cloud permet à des logiciels tiers de se connecter avec WinBIZ Cloud pour y écrire ou lire des données.

En utilisant l’API, il est par exemple possible de développer un tableau de bord sur iPhone ou Android, en récupérant les données nécessaires. 

Des scénarios plus complexes peuvent également être envisagés. Un connecteur qui permet à des commerciaux de terrain de saisir des informations directement lors d’un rendez-vous est aussi réalisable assez simplement. Tout type de document commercial (achat ou vente) peut être transféré vers WinBIZ Cloud grâce à notre API.

WinBIZ Cloud peut donc être facilement interfacé à n’importe quel logiciel métier. Les développeurs d’un logiciel spécialisé dans la gestion de projets très complexes peuvent se connecter à WinBIZ Cloud pour y exporter des factures. Ils n’auraient dans ce cas pas besoin de se soucier de la gestion des paiements ou de la comptabilisation. WinBIZ offre déjà toutes ces fonctionnalités ; qui dit « comptabilité gérée par WinBIZ » dit un réseau de 700 fiduciaires qui travaillent quotidiennement avec WinBIZ tout en recommandant à leurs clients notre produit, ainsi que les logiciels compatibles.

Des interfaces plus simples sont également possibles : les caisses enregistreuses par exemple n’ont pas besoin d’exporter vers le détail de chaque vente sous forme de facture. Il est donc possible d’exporter directement vers la comptabilité un résumé journalier des ventes par catégorie ou groupe de produits. Cette solution élégante répondra aux besoins de la majorité des PMEs.

WinBIZ Store : une boutique qui vous connecte à 35'000 PMEs suisses

Les applications et les connecteurs qui s’interfacent avec WinBIZ Cloud via l’API sont distribués sur le WinBIZ Store. Celui-ci a été conçu pour aider nos partenaires à commercialiser leurs développements.
Ce shop en ligne permet à nos nombreux clients de trouver le produit complémentaire dont ils avaient besoin.
Les petites structures de développement, qui n’ont pas d’équipe commerciale importante, peuvent toucher un réservoir important de clients PMEs. Ainsi elles bénéficient également d’une vitrine crédible et efficace. 

Les développeurs plus aguerris, qui ont déjà interfacé des produits avec WinBIZ et qui se basent sur bizinfo (ou sur les importations des documents et des écritures), peuvent adapter très rapidement à l’API WinBIZ Cloud les développements existants. Ils bénéficient eux aussi d’une exposition plus importante auprès de clients supplémentaires potentiels, tout en faisant évoluer leur modèle d’affaire. L’adaptation des connecteurs et des applications qui s’interfacent avec les versions traditionnelles de WinBIZ ne nécessite qu’un faible investissement. Le WinBIZ Store permet d’atteindre un public beaucoup plus vaste. Il permet également de donner un second souffle à des développements déjà finalisés dont la diffusion est restée limitée.

WinBIZ Cloud : aucun coût supplémentaire et un revenu régulier

L’utilisation de l’API WinBIZ Cloud est gratuite. Son usage est toutefois exclusivement réservé aux partenaires WinBIZ et soumis à des règles précises de bonne utilisation des données. 

Vous décidez du prix de vente de vos applications. Les applications publiées sur le WinBIZ Store peuvent être gratuites ou payantes. Si celles-ci sont payantes, elles doivent obligatoirement avoir un prix mensuel et par accès. Ceci a l’avantage de vous garantir un revenu récurrent.

La récurrence rassure aussi les entrepreneurs sur la pérennité des applications publiées dans le WinBIZ Store. Ceci protège nos clients communs du risque que de nouvelles fonctionnalités soient destinées à des « versions 2 » plutôt qu’à une mise à jour de la version qu’ils ont choisie et payée. Le prix mensuel fonctionne comme un abonnement qui encourage la commercialisation et la mise à jour d’applications fiables et de qualité.

LOGICIAL ne retient aucune commission sur les ventes. Les montants collectés par le WinBIZ Store sont directement versés aux entreprises qui ont développé les applications sans qu’aucune commission ne soit perçue. Les conditions ne changeront pas, dans le futur, pour les applications déjà publiées. Il est possible qu‘après la phase de lancement, nous prélevions une commission sur les ventes afin de couvrir des frais liés à la sécurité par exemple. Ces changements impacteraient uniquement les applications futures. En résumé, pour les applications publiées avec une commission de 0%, ce taux ne changera pas.

Documentation de l’API

La documentation publique de l’API WinBIZ Cloud est disponible en tout moment. Pour une communication de qualité entre les différents partenaires en Suisse et dans le monde, la documentation est disponible uniquement en anglais.

Accéder à l’API WinBIZ Cloud

Une clé est nécessaire pour communiquer avec l’API WinBIZ Cloud. Les clés peuvent être demandées uniquement par les partenaires qui ont signé les Conditions Générales de Partenariat 2017. La clé de sécurité identifie chaque application ainsi que l’entreprise qui la commercialise. Chaque application requiert donc une clé unique. Les clés sont gratuites et disponibles uniquement pour les partenaires WinBIZ. 

Opérations enregistrées

Toutes les opérations effectuées sur l'API WinBIZ Cloud sont enregistrées au même titre que leurs effets (success/no success).

Log complet

LOGICIAL met à disposition de tout utilisateur du Cloud le log complet des opérations effectuées par l'API WinBIZ Cloud sur ses données.

Surveillance attentive

L’utilisation des données par l’utilisateur de l’API WinBIZ Cloud fait l’objet d’une surveillance attentive de la part de LOGICIAL SA.

Demander une nouvelle méthode ou une correction

L'API WinBIZ Cloud est un produit évolutif et se réjouit d’intégrer les retours pertinents de ses partenaires. 
Les améliorations et les corrections sont publiées via la liste des nouveautés qui est publiée à chaque mise à jour de WinBIZ.
Les partenaires peuvent suggérer des améliorations ou des corrections via le formulaire ci-dessous :

Référencement sur le WinBIZ Store

Les applications créées par les partenaires peuvent être présentées sur le WinBIZ Store lorsqu’elles répondent à certains critères. 

L’application est décrite correctement par le partenaire. Une description correcte comporte au moins les éléments suivants : 

  • au moins 3 copies d'écran ;
  • la description de toutes les fonctionnalités ;
  • la description des informations utilisées par le logiciel tiers ;
  • les langues de fonctionnement ;
  • l’édition de WinBIZ avec laquelle l’application est compatible (Basic, Professional, Ultimate+) ;
  • le contact téléphonique et/ou électronique pour le support.

Les logiciels doivent avoir un coût par mois et par utilisateur. Ce coût est décidé par le partenaire.

Une implémentation du login de chaque utilisateur conforme à la documentation est publiée ici.

Une gestion des erreurs conforme à la documentation est publiée ici.

Partner Documentation

Demande de clé de sécurité