Norme ISO 20022

L’harmonisation du trafic des paiements suisse

La place financière a pris la décision d’harmoniser le trafic des paiements suisse avec les normes européennes. Ces normes, regroupées sous le sigle ISO 20022, permettront de :

  • réduire la diversité des procédures ;
  • recourir à des standards techniques uniformes ;
  • se rapprocher aux réglementations européennes.

Les transformations provoquées par ce processus porteront à la disparition des messages électroniques traditionnels (DTA, OPAE). La parution d’un nouveau bulletin de versement unique simplifiera la vie des utilisateurs. La possibilité de tracer chaque paiement avec un identifiant unique permet déjà, de façon simple et aisée, de réconcilier avec fiabilité le contenu d’une comptabilité avec les extraits d’un ou plusieurs comptes bancaires.

Des changements par étapes : Winbiz est déjà prêt

Les nouveaux formats de transmission des paiements et des extraits de comptes sont introduits progressivement depuis 2013 par les instituts financiers.
Les anciens formats ne seront, en principe, plus pris en charge à partir de mi-2018. La date d’entrée en vigueur du nouveau bulletin de versement unique est en ce moment inconnue car ses caractéristiques de base sont en cours de révision.

Winbiz est prêt :

  • Winbiz permet, déjà depuis novembre 2013, de payer factures et salaires dans le nouveau format pain.001 qui remplace les anciens DTA et OPAE. À la même date est devenu aussi possible de connaitre le statut de chaque paiement ;
  • Winbiz permet aussi, depuis juin 2016, d'effectuer des prélèvements directs en utilisant le message pain.008 qui remplace les anciens LSV et Débit Direct. Il est possible de connaitre aussi le statut de ces prélèvements ;
  • La réconciliation entre comptabilité et extraits de compte au format camt (camt.054 et camt.053) est disponible depuis février 2017.

Pour plus de détails : www.paymentstandards.ch/fr/home/standardization/roadmap.html

Connaissez-vous des instituts financiers qui offrent déjà ces prestations ?

Chaque institut financier annonce les nouvelles prestations avec des modalités différentes. Le site www.activating-digital-switzerland.ch publie une feuille de route détaillée pour chaque institut.

Activation ISO 20022 dans Winbiz

Le paramétrage à effectuer dans Winbiz pour activer les nouvelles fonctionnalités est très simple :

Comme d'habitude, Winbiz ne réserve pas de mauvaise surprise : toute nouvelle fonctionnalité et toute adéquation avec les normes en vigueur sont incluses sans frais supplémentaires dans les Abonnements Budget et Confort

Je n'ai pas l'Abonnement de maintenance Budget, est-ce que je peux utiliser ces nouveaux formats ?

Les nouveaux formats sont disponibles à partir de la version 9.0.2481.

Il est possible de souscrire facilement un Abonnement de maintenance Budget si la version utilisée est antérieure à la 9.0.2481.

Vous pouvez bien évidemment continuer à utiliser les anciens formats tant qu’ils ne seront pas abandonnés définitivement par vos instituts financiers. Demander une offre.

Et la nouvelle facture QR (BV unique) ?

La date d'entrée en vigueur de la nouvelle facture QR (le nouveau bulletin de versement unique) est désormais connue, il s'agit du 01.01.2019.

Les détails constitutifs de cette nouvelle facture sont définis.
Winbiz l’intègrera, comme d’habitude, bien avant son entrée en vigueur.