FR | DE

Historique des versions

L'historique des versions contient les principales modifications réalisées dans WinBIZ.

9.0.2191 - 25.08.2015
Généralités
  • Adresses et objets: les transactions des objets (disponibles selon le type d'objet actif) n'étaient pas fusionnées lors de la fusion de deux adresses. La fusion se fait maintenant correctement.
Comptabilité
  • Bouclement: en bouclant un exercice il est nécessaire de modifier les éventuelles écritures de virement de la fin de l'exercice même pour les remplacer avec leur version actualisée. Pendant cette opération aussi les écritures de virement du début de l'exercice (se référant au bouclement de l'exercice précèdent) étaient supprimées. Ce comportement a été corrigé et maintenant seulement les écritures de virement de fin d’exercice sont affectées par le bouclement.
  • Bouclements: lors d'un deuxième bouclement, il a toujours été nécessaire de sélectionner manuellement tous les types de documents que l'on voulait transférer nouvellement dans l'exercice suivant. Ceci engendrait souvent de la confusion auprès des utilisateurs, notamment pour ce qui concerne les documents financiers modifiés dans l'exercice à boucler, et à transférer dans le nouvel exercice. À partir de cette mise à jour, le logiciel sélectionne automatiquement les documents financiers (factures, notes de crédit, soldes initiaux) lors des bouclements. Il est toujours possible pour l'utilisateur de modifier cette sélection par défaut ainsi que de sélectionner d'autres types de documents.
Commerce
  • Paiements aux créanciers: quand on effectuait un paiement aux créanciers depuis un compte en monnaie étrangère, on affichait seulement le montant en CHF. Maintenant, à côté du montant en CHF, le logiciel affiche aussi le montant total dans la devise du compte depuis lequel le paiement est effectué.
Salaires
  • Salaires: le calcul de la base AC n'était pas correct quand la base AC devait se calculer en se basant sur les jours travaillés dans le mois. Le calcul s'effectue désormais correctement.
  • Fiches de salaires: les fiches de salaire contiennent désormais le détail des montants versés aux tiers bénéficiaires pour le mois. Si la totalité du salaire est versée à un tiers bénéficiaire ceci est maintenant clairement visible. Le même comportement touche aussi les fiches de salaire dans lesquelles plusieurs montants partiels sont versés à un ou plusieurs tiers bénéficiaires.
  • Impôt à la source: le salaire déterminant pour l'impôt à la source pour les employés à temps partiel est calculé sur le montant équivalent du 100% théorique seulement quand il s'agit de l'activité principale du salarié. Dans les autres cas, le calcul est effectué sur le montant réel.
Projet
  • Timesheet: une nouvelle fonctionnalité permet d'importer des activités depuis un fichier bien formé. L'importation des activités se déroule comme une importation de documents et il est possible de l'automatiser en paramétrant correctement le lancement de WinBIZ via le planificateur de tâches de Windows. Pour plus de détails se référer à la documentation incluse dans WinBIZ.

SilverDAT

  • SilverDAT II: certains forfaits n'étaient pas repris correctement dans les documents de WinBIZ lors de l'obtention des calculs effectués dans SilverDAT II. Tous les forfaits sont maintenant supportés et repris dans les documents de WinBIZ.
9.0.2172 - 06.08.2015
Généralités
  • Adresses: le numéro IDE/TVA des adresses était jusqu'à maintenant dans l'onglet Créancier de l'adresse. Il est maintenant déplacé dans le formulaire principal de l'adresse.
Comptabilité
  • Bouclement: lors d'un deuxième bouclement, il a toujours été nécessaire de sélectionner manuellement tous les types de documents que l'on voulait transférer nouvellement dans l'exercice suivant. Ceci engendrait souvent de la confusion auprès des utilisateurs, notamment pour ce qui concerne les documents financiers modifiés dans l'exercice à boucler, et à transférer dans le nouvel exercice. À partir de cette mise à jour, le logiciel sélectionne automatiquement les documents financiers (factures, notes de crédit, soldes initiaux) lors des bouclements. Il est toujours possible pour l'utilisateur de modifier cette sélection par défaut ainsi que de sélectionner d'autres types de documents aussi.
  • Immobilisations: un nouveau filtre, disponible lors du calcul des amortissements, permet de filtrer les amortissements à calculer à partir du compte d'actif choisi dans chaque Immobilisation. Seuls les comptes d'actifs utilisés dans des Immobilisations sont affichés dans la liste du filtre.
Commerce
  • Catalogues: certains catalogues offrent des articles avec des descriptions en plusieurs langues. Quand ensuite on effectuait une recherche, en activant la possibilité de rechercher dans les catalogues externes, les résultats des recherches prêtaient à confusion. Les descriptions en provenance de la base Articles respectaient l'ordre des langues défini par l'utilisateur, tandis que les descriptions en provenance des catalogues étaient toujours affichés dans certaines colonnes sans égard aux préférences des langues de l'utilisateur. Par conséquence certaines colonnes affichaient des résultats en plusieurs langues. Le logiciel respecte maintenant, dans tous les cas, le choix fait par l'utilisateur.
  • Objets Immobiliers: lors de la facturation des décomptes de charge et des loyers mensuels, il est maintenant possible de définir une date pour les lignes d'articles qui seront facturés.
  • Paiements: en mode contre-prestations reçues, la comptabilisation des paiements comptabilisait toujours aussi les paiements en attente. Désormais, comme en contre-prestations convenues, seulement les paiements qui ne sont pas en attente sont comptabilisés. La confirmation des paiements se fait toujours depuis la barre d'outils de la liste des paiements.
  • Contrats de recouvrement: il est maintenant possible d'identifier les comptes postaux simplement avec IBAN et BIC/SWIFT aussi depuis les contrats de recouvrement.
  • Copie de documents: la méthode de paiement n'était plus correctement reprise lors de la copie ou de la transformation d'un document. Ce comportement a été corrigé.
  • Prestashop: l'exportation des articles vers Prestashop a été modifiée pour prendre en compte les articles avec descriptions en plusieurs langues.
Salaires
  • Salaires: la vitesse de l'aperçu et de l'impression de la récapitulation des salaires pour tous les salariés a été sensiblement améliorée.
  • Paiements de salaire: quand on voulait payer un salaire en saisissant seulement l'IBAN (sans numéro de compte) du compte du salarié, et que l'on utilisait le standard ISO20022, le logiciel n'effectuait pas le paiement tout en avertissant l'utilisateur avec un message générique. Cet aspect a été corrigé et il est maintenant possible de saisir le code SWIFT/BIC du compte du salarié (ou le clearing, qui détermine ensuite le code SWIFT/BIC).
  • Impôt à la source: le cas d'un salarié Imposé à la source dans une commune qui fusionne avec une autre commune n'était pas traité par la certification Swissdec. Il suffit maintenant de changer sa commune d'imposition pour que le logiciel, sans autre intervention de la part de l'utilisateur, transmette ce changement dans un forme compréhensible par les destinataires Swissdec.
Delaval
  • Delaval: il est désormais possible pour un concessionnaire d'exporter une base partielle qui contient seulement les données commerciales (adresses, articles, et tables liées). Cette exportation partielle peut être ensuite récupérée à tout moment par n'importe quel agent. La base de données existantes chez l'agent sera de cette façon remplacée et l'agent aura à disposition tous les articles, adresses et contacts de l'agent.
9.0.2149 - 14.07.2015
Généralités
  • WinBIZ Evaluation: la version d'Evaluation permet désormais également de découvrir les fonctionnalités de l'édition WinBIZ Agro.
  • Imprimante virtuelle: l'imprimante virtuelle est nécessaire à la production de certains types de fichiers, et notamment les PDF. Jusqu'à maintenant, pour s'assurer qu'elle soit configurée correctement, on la réinstallait à chaque utilisation. À partir de maintenant l'imprimante virtuelle est désinstallée et réinstallée automatiquement seulement lors de la mise à jour du logiciel. La rapidité de la production des fichiers PDF en est améliorée. Il reste toujours possible de réinstaller l'imprimante virtuelle, si besoin, depuis les Options.
  • Automates à essence: une nouvelle liste disponible dans la facturation permet de choisir une méthode de paiement existante qui sera utilisée lors de la facturation. Par défaut la méthode de paiement définie dans chaque adresse sera utilisée.
  • WinBIZ Cloud: la fonctionnalité qui permet d'acquérir des images via des scanners locaux est désormais désactivée pour WinBIZ Cloud.
Comptabilité
  • Création de dossier: lorsqu'on crée un nouveau dossier assujetti à la TVA en méthode du taux de la dette fiscale nette, le logiciel va désormais paramétrer automatiquement la TVA au Brut.
  • Remplacement du plan comptable: on signalait parfois des incohérences quand on comparait des comptes sans TVA lors de la création des relations entre anciens et nouveaux comptes. Les règles pour autoriser le mappage étaient trop strictes et le comportement du logiciel a été changé pour que les informations concernant la TVA soient contrôlées uniquement lorsque les comptes sont paramétrés avec TVA.
  • Importation d'écritures: l'importation d'écritures permet d'importer des numéros de pièces de 20 caractères. Jusqu'à maintenant l'importation du numéro de pièce était limité à 10 caractères. La compatibilité avec numéro de pièce à 10 caractères est garantie.
  • Méthodes de paiement: il est maintenant possible de renseigner les numéros de comptes postaux qui permettent de s'interfacer correctement avec la banque WIR.
  • Swisscom Health: l'ancien complément Curabill est maintenant renommé en Swisscom Health
Commerce
  • Adresses: il est maintenant possible de saisir des adresses avec Raison Sociale ne commençant pas par une lettre majuscule. La même modification concerne les Sociétés dans les contacts ainsi que les noms des Raisons sociales dans les Clients des projets et dans les propriétés des dossiers et des succursales.
  • Stock: les documents archivés étaient pris en compte dans les mouvements de stock affichés depuis un article. Ce comportement n'était pas correct et a été corrigé.
  • Stock: les soldes initiaux étaient parfois inexactes dans l'état des mouvements de stock par entrepôt. Ce comportement est maintenant corrigé. Bizinfo a été contextuellement enrichi avec la possibilité de retourner les Soldes Initiaux d'un article donnée.
  • Catalogues: la mise à jour des prix depuis un catalogue pouvait afficher un avertissement concernant un opérateur ou opérande incompatibles. Ce message n'avait pas lieu d'être, mais interrompait tout de même la mise à jour des prix. Ce comportement a été corrigé.
  • Catalogue E+H 2010: lors de l'importation de ce catalogue, certaines descriptions affichaient des caractères illisibles. L'importation a été corrigée.
  • Catalogue ferronorm: ce catalogue a été mis à jour pour correspondre à la dernière version fournie par ferronorm. Chaque client ferronorm peut demander une structure de catalogue personnalisée. Les utilisateurs peuvent trouver dans l'Aide du logiciel la liste des champs qui doivent obligatoirement être présents, ainsi que leur ordre.
  • Catalogue Mitsubishi: l'importation du catalogue Mitsubishi a été mise à jour pour prendre en compte la dernière version disponible.
Salaires
  • Une nouvelle fonctionnalité permet de verser la totalité du salaire d'un salarié à un tiers bénéficiaire. Ceci se révèle utile surtout dans les cas typiques ou le treizième salaire d'un collaborateur doit être entièrement versé à un Office des poursuites. Pour effectuer l'opération il suffit d'ouvrir le calcul de salaire de l'employé, et ensuite, dans l'onglet "Absences, paiement" choisir de verser le salaire à un tiers bénéficiaire ainsi que le tiers bénéficiaire même.
  • Le calcul de la base IJM ne se faisait pas correctement quand plusieurs rubriques IJM étaient utilisées lors du calcul de salaire d'un même salarié. Le calcul est maintenant correct.
  • Le champ pour la saisie du numéro d'assuré (onglet LPP des périodes d'activité) a été agrandi.
  • Quand on supprimait une rubrique d'un calcul de salaires, il se pouvait que son coefficient et sa base soient attribués à la rubrique qui la précédait. Ce comportement est maintenant corrigé.
  • Le logiciel obligeait à saisir une date de premier engagement lors de la création d'un modèle de salarié. Ce comportement a été modifié, tout en gardant l'obligation de saisir la date de premier engagement pour les salariés.
  • Swissdec: la création, suppression, modification de destinataires Swissdec de type Impôts a été interdite. L'utilisation d'un destinataire différent de celui fourni par défaut avec le logiciel entrainait l'impossibilité d'effectuer une transmission correcte. En outre un seul destinataire est autorisé. Si des clients ont dans le passé effacé par erreur le destinataire par défaut, celui-ci se recrée automatiquement au lancement du logiciel.
Projets
  • Si une tâche était définie comme non facturable et que son statut était ensuite changé manuellement de "Ne pas facturer" à "Facturable" depuis une activité, elle n’était ensuite pas proposée à la facturation. Le comportement a été modifié pour que ces activités soient maintenant proposées à la facturation.
  • Les articles liés à des activités étaient parfois affichés plusieurs fois dans la situation détaillée de projet. Ceci survenait typiquement quand le projet s'étalait sur plusieurs années. Le comportement a été corrigé.
Delaval
  • Il est désormais possible, une fois activé le complément Delaval, d'exporter un fichier qui correspond au contenu d'une commande aux fournisseurs qui peut ensuite être téléchargée dans le logiciel de la maison mère.
  • L'utilisation des codes adresses est rendue obligatoire lors de l'activation du complément pour Delaval. Les codes adresses manquant peuvent automatiquement être attribués en quelques clics depuis les modifications globales disponibles depuis les Actions de la liste des adresses.
9.0.2123 - 18.06.2015
Généralités
  • DeLaval: lorsque l'on active le complément DeLaval, il est maintenant possible de choisir pour quels types des documents débiteurs le complément sont activé. Par défaut les fiches de travaux sont actives et les clients qui utilisent déjà cette interface n'ont pas besoin de changer leur paramétrage.
  • NPA: un changement important de la plateforme de la poste rendait impossible la mise à jour des NPA fournis par WinBIZ avec la liste officielle de la poste. Cette mise à jour est nouvellement disponible.
Comptabilité
  • Journal de comptabilisation: le journal de comptabilisation n'affichait pas de résultats pour les journaux qui n'étaient pas en provenance du module commerce. Ce comportement a été corrigé et il est maintenant possible de visualiser correctement aussi le contenu des journaux de comptabilisation des salaires et des immobilisations.
Commerce
  • SilverDAT II: l'interface avec SilverDAT permet désormais de récupérer le détail complet des documents crées dans SilverDAT II. Le détail de chaque ligne de document contient désormais la quantité saisie dans SilverDAT II ainsi que le prix unitaire de chaque article.
Salaires
  • Liste des salariés: cet état ne prenait pas correctement en compte le filtre sur les salariés soumis ou pas soumis à l'impôt à la source. Ce comportement a été corrigé.
  • Salaires: les salaires de minime importance (moins que 2300 CHF par an) sont maintenant gérés par WinBIZ. Ces salaires ne sont désormais pas transmis via Swissdec tant que le plancher n'est pas atteint.
  • Salaires: l'annualisation de l'IJM pouvait être incorrecte pour un salarié ayant plusieurs périodes d'activité: elle se fait désormais correctement dans tous les cas.
  • Salaires: le calcul de la base AC n'était pas correct quand la base AC devait se calculer en se basant sur les jours travaillés dans le mois. Le calcul s'effectue désormais correctement.
  • Salaires: l'annualisation de l'IJM était possible jusqu'à maintenant seulement si l'utilisateur définissait des limites spéciales dans la rubrique correspondante. L'annualisation se fait maintenant correctement indépendamment du paramétrage de la rubrique.
9.0.2094 - 20.05.2015
Commerce
  • Paiements aux créanciers: il était possible de saisir une date hors-exercice dans les paiements aux créanciers à certains endroits du logiciel. Le comportement a été modifié pour que les dates des paiements aux créanciers soient toujours comprises entre les dates de l'exercice.
  • Importation de documents: l'importation des documents permet maintenant d'importer aussi les paiements aux créanciers liés à des factures existantes.
  • Réceptions de marchandises: l'état des réceptions des marchandises ne tenait pas compte de certains types de lignes de document. Il était donc impossible d'imprimer des lignes de texte, des lignes de séparation, etc. Maintenant, tous les types de lignes sont correctement gérés. Les états des autres documents créanciers ont aussi étés revus pour assurer l’affichage complet de tous les types de lignes utilisables dans chaque type de document.
  • Présentation de factures: pour la présentation « BVR contre remboursement », il était impossible de décocher la case « Sur une page séparée ». Le comportement du logiciel a été modifié pour permettre ceci.
  • Catalogues: il est maintenant possible d'importer le catalogue des pièces détachées Yamaha et Hostettler. Les catalogues doivent être obtenus auprès de Hostettler Autotechnik AG.
  • Catalogues: il est maintenant possible d'importer le catalogue Motochic pour les pièces, accessoires et vêtements de moto. Le catalogue doit être obtenu auprès de Hostettler Autotechnik AG.
  • Documents périodiques: la périodicité n'était pas gérée correctement pour des périodes de 24 ou 36 mois. Ce comportement a été corrigé.
Salaires
  • Salaires: la récapitulation totale entreprise pouvait afficher des montants différents selon le type d’impression ; impression directe depuis le logiciel ou transformée en PDF via l'imprimante virtuelle. Ce comportement est maintenant corrigé. Le problème est corrigé aussi dans quelques autres états qui pouvaient présenter le même problème.
Associations professionnelles
  • Bureau des métiers: une nouvelle option permet de ne pas déduire les montant CM des frais médicaux dans le décompte pour les bureaux des métiers. Par défaut les montants sont déduits. L'utilisateur peut paramétrer la déduction de manière indépendante pour chaque type d’associations professionnelles.
A-TWIN
  • Imprimante virtuelle WinBIZ AGRO: il pouvait être impossible pour un utilisateur sans droits d'administrateur du poste, d'imprimer via l'imprimante virtuelle depuis une version WinBIZ AGRO. Ce comportement a été corrigé. Pour les environnements hébergés, il est nécessaire de réinstaller l'imprimante virtuelle depuis le menu Outils/Options.
9.0.2078 - 04.05.2015
Généralités
  • Exportation de fichiers: lorsqu’un utilisateur exportait des fichiers en saisissant un nom, le texte choisi pour l’exportation n'était pas respecté. Ce comportement a été corrigé.
  • Envoi de documents PDF: suite à la mise à jour de l'outil générant les fichiers PDF, certaines polices de caractères n'étaient pas visualisées correctement au niveau des PDF, notamment la police OCR-B. Elle n’était pas correctement reprise au niveau du fichier PDF, malgré le fait qu’elle était incorporée au PDF généré. Ce comportement est maintenant corrigé.
  • WinBIZ Cloud: la résolution minimale pour pouvoir afficher le ruban est de 1024*768. Si la résolution utilisée est inférieure, le menu classique sera utilisé par défaut et il sera impossible d'utiliser le ruban.
Comptabilité
  • TVA période transitoire : il est maintenant possible d'effectuer un décompte TVA (période transitoire) aussi pour les exercices en méthode forfaitaire (Taux de la dette fiscale nette). Dans ce cas, il est nécessaire de paramétrer en premier le ou les taux à utiliser pour l'ancienne et la nouvelle période. Ce paramétrage, automatiquement proposé à l'utilisateur qui en a besoin, se fait depuis les options. Le logiciel se base ensuite sur cette tabelle pour attribuer au bon taux forfaitaire les écritures qui contiennent de la TVA.
  • TVA TDFN: Avec la méthode « taux de dette fiscale nette », le décompte TVA indiquait certaines écritures dans le mauvais chiffre. Par exemple, les écritures devant apparaître sous le chiffre 230 pouvaient figurer sous le chiffre 200. Le fonctionnement est maintenant correct.
  • Importation Deltacash: Lors de l’importation des écritures en provenance de l’interface avec les caisses enregistreuses « Deltacash », les informations de TVA n’étaient pas reprises de manière systématique et correcte. Ce comportement est maintenant corrigé.
Commerce
  • Ventes - tables de remises : Pour les tables de remises, il est désormais possible de saisir des pourcentages négatifs pour les remises de quantités. Ceci permet de pouvoir effectuer soit des remises, soit des majorations liées à des quantités. Exemple : dans les cas occasionnel où certains articles ne sont pas vendus en boîte, mais en vrac (vis, clous, etc.), il est possible d’effectuer une augmentation de prix.
  • Articles: il est désormais possible de saisir des quantités initiales allant de -999'999.99 à 9 999 999.99.
  • E-banking : les BVRB de la Banque UBS utilisent un format légèrement différent des BVR classiques émis par la Poste. Jusqu’à présent, il était impossible de les importer en tant que paiements, sans les modifier manuellement. Désormais, ils sont reconnus par le logiciel et également archivé dans leur format original. Il est possible de récupérer automatiquement les BVRB via différents contrats de type e-banking ou DirectBanking que les utilisateurs peuvent conclure avec leur banque UBS.
Salaires
  • Salariés: lors de la création d’un salarié depuis un modèle, il est impossible de calculer correctement les taux de certaines rubriques qui sont liées à des tabelles basées sur l'âge du salarié. Maintenant, un message avertit l’utilisateur que certaines rubriques se trouvent dans ce cas de figure et les mentionne sous forme de liste détaillée.
  • Fiches de Salaire: les coordonnées bancaires s'imprimaient toujours en français sur les fiches de salaires, peu importe la langue du salarié. L'impression de tous les champs sur la fiche de salaire se fait désormais dans la langue du salarié respectif.
  • Journal de salaires: dans certains cas, le journal des salaires affichait des astérisques dans le total par mois. Ce comportement a été corrigé.
Solutions métiers
  • Automates à essence : l''interface BICA est maintenant compatible également avec les clients ayant des numéros de cartes supérieurs à 3 chiffres.
A-TWIN
  • Documents de bouclement : l'aperçu des documents de bouclement ne s'effectuait plus. Ce comportement a été corrigé.
  • Documents de bouclement : la production des  documents en provenance du DataPool d'A-Twin prévoyait un temps de traitement d'une minute. Dans le cas où certains de ces documents demandent un traitement plus long, le temps a été porté à 5 minutes.
9.0.2058 - 14.04.2015
Généralités
  • Les logiciels installés comme A-Twin sont renommés avec cette mise à jour en WinBIZ. Toutes les fonctionnalités propres aux utilisateurs A-Twin restent disponibles, ainsi que les dossiers d'exemple.
  • L'importation des écritures depuis A-TWIN.Cash ne reconnaissait plus correctement les types de TVA qui avaient un code différent que leur type. Le comportement a été modifié pour effectuer correctement ces importations.
Comptabilité
  • Dans le décompte TVA en méthode forfaitaire on ne prenait jamais en comptes les montants des écritures du chiffre 235 dans le chiffre d'affaires (chiffre 200). Ce comportement est maintenant corrigé.
Commerce
  • Un nouveau complément permet de spécifier un dossier d'exportation et d'importation pour les fiches de travaux pour les utilisateurs DeLaval. Toutes les fiches de travaux crées par un agent depuis la dernière exportation sont placées dans le dossier d'exportation et peuvent être ensuite récupérées par le concessionnaire. Les dossiers d'exportation et d'importation peuvent être des dossiers locaux, des dossiers partagés sur le réseau, ou des dossiers FTP.
  • Si on choisissait d'imprimer des documents avec BVR en PDF (Imprimante virtuelle) en incorporant les polices, le numéro de référence n'était pas visible dans le fichier pdf. Le problème survenait seulement sous certaines versions de Windows. Ce comportement a été revu et montants et numéro de référence sont correctement visibles sur n'importe quel système d'exploitation.
Salaires
  • La Transmission des données salariales des personnes imposées à la source tient désormais compte de l'ajustement de l'impôt (ou lissage de l'impôt à la source).
  • Le calcul de l'AC, AC compl. et AVS pour les salaires après départ pouvait être incorrect lorsque un salarié avait plusieurs périodes après départ dans la même année. Ce comportement a été corrigé.
9.0.2029 - 16.03.2015
Généralités
  • Etats - envoyer: la liste des formats vers lesquels il est possible d'exporter n'importe quel état du logiciel a été revue. Les formats docx et xlsx ont étés ajoutés et la qualité des exportations vers les formats de tipe image (JPEG, TIFF, GIF, PNG, BMP) a été améliorée. Certains formats (typiquement Word en position absolue) qui n'étaient plus exportés correctement, avec certaines versions de Windows, sont maintenant à nouveau correctement gérés.
  • Importation de documents: l'utilisation du tag  lors de l'importation des Comptes collectifs et des Comptes de Chiffre d'affaires a été améliorée lors de l'importation de documents. Si ce tag est utilisé, WinBIZ va désormais d'abord utiliser les comptes spécifiés respectivement dans les adresses et dans les modes de comptabilisation des articles utilisés. Seulement si ces comptes ne sont pas spécifiés WinBIZ fait recours aux comptes plus génériques saisis dans les Options.
  • Importation de documents: les fichiers en provenance du logiciel ETIC-AEF sont désormais reconnus lors de l'importation de documents.
  • Importation d'écritures: il est maintenant possible d'importer les fichiers contenant les journaux des ventes et des paiements en provenance des caisses enregistreuses de Technique DCSA.
Comptabilité
  • Comptabilité: lors du bouclement on effectuait un contrôle sur le fait que toutes les immobilisations soient comptabilisées. Si des immobilisations n'avaient pas étés comptabilisées il était impossible de boucler l'exercice. Ce comportement a été revu pour être moins restrictif. Si des immobilisations ne sont pas comptabilisées ceci est notifié à l'utilisateur, qui peut quand même boucler l'exercice en ignorant l'avertissement.
Commerce
  • Ventes - Situation des débiteurs: la situation des débiteurs prends désormais en charge les documents avec échéances multiples. Les montants dus à chaque échéance sont maintenant présentés en fonction de chaque date d'échéance.
  • E-banking: nous supportons désormais le protocole de communication EBICS (versions 2.4 et 2.5) lors de la création d'un nouveau contrat avec un institut financier.
  • nexmart: lors de l'exportation d'un catalogue de WinBIZ vers le MDE de nexmart, le prix repris pour chaque fournisseur est le prix d'achat brut saisi dans l'onglet logistique de chaque article. Si ce Prix n'est pas renseigné, alors par défaut le prix d'achat saisi dans l'onglet Propriétés de l'article est repris.
  • Factoring Plus: les frais pour impression et/ou pour envoi d'emails sont maintenant prises en compte lors de l'importation du rapport journalier envoyé par Factoring Plus. Les codes adresses sont maintenant obligatoires une fois que le complément Factoring Plus est activé. Ce code adresse est ensuite utilisé lors de la transmission des créances à Factoring Plus. Il existe la possibilité de renseigner automatiquement les codes adresses manquants: ceci se fait depuis les modifications globales des adresses.
Salaires
  • Salaires: l'état Impôt à la source permet désormais de visualiser le montant de la Commission ou Déduction de perception pour l'employeur. Le calcul est fait par canton de soumission et la Déduction de perception est calculée sur la base du pourcentage saisi dans les destinataires swissdec.
  • Certificats de salaire: le comportement du Chiffre marginal 52 n'était pas le même si on produisait le certificat de salaire depuis WinBIZ ou depuis les fonctionnalisées de Swissdec. Le comportement lors de la production du certificat depuis WinBIZ a été corrigé et il y désormais uniformité entre les deux traitements.
  • Associations professionnelles: deux nouvelles options permettent de modifier les résultats des décomptes salariaux pour les associations professionnelles. Il est désormais possible de ne pas déduire les montants des rentes AVS pour les personnes non soumises ou pour les bénéficiaires de rente. Ces deux paramètres peuvent être activés ensemble ou séparément. Chaque association professionnelle peut être paramétrée indépendamment du paramétrage des autres associations professionnelles éventuellement utilisées dans un même dossier.
9.0.2009 - 24.02.2015
Comptabilité
  • TVA: les lignes d'écritures de TVA pure (à 100%) classés sous le code de TVA 300 apparaissent désormais aussi sur le décompte officiel avec cadres ainsi que sur le décompte périodique.
  • Comptabilité - P&P: les textes Résultat de l'exercice et Résultat d'exploitation s'affichent maintenant même quand les résultats de l'exercice en cours sont égales à zéro. Le comportement précédent rendait peu claire la comparaison avec un exercice précédent avec des résultats qui étaient par contre différents que zéro.
Commerce
  • Commerce: le logiciel pouvait générer une erreur lors de l'impression du chiffre d'affaire par commercial. Cette erreur était provoqué par la présence de lignes d'articles sans article associé. Le comportement est maintenant corrigé.
  • E-commerce - Plugin.ch: plugin.ch est le leader suisse de la gestion de clubs sportifs via internet. Il est désormais possible de s'interfacer avec plugin.ch pour en récupérer les factures. Cette fonctionnalité est paramétrable depuis la configuration des interfaces avec des sites e-commerce.
  • E-commerce: il est maintenant possible de remettre à zéro les images publiées sur un site e-commerce. Toutes les images liées à des articles à publier seront ensuite renvoyées nouvellement lors de la publication suivante. Cette nouvelle fonctionnalité est accessible depuis l'onglet Maintenance de la publication/depublication.
  • nexmart: le formulaire pour paramétrer la connexion aux FTP de nexmart permet désormais de paramétrer les dossiers dans lesquels les clients nexmart peuvent recevoir des confirmations de commande, des réceptions de marchandises ou des factures de créanciers. Les clients de nexmart qui désirent bénéficier de ces services doivent contacter directement nexmart pour recevoir les instructions pour le paramétrage.
  • nexmart: la récupération des documents nexmart récupère maintenant automatiquement aussi les documents supplémentaires paramétrables dans la configuration FTP du complément nexmart.
  • nexmart: il est maintenant possible d'exporter des articles et des fournisseurs vers l'appareil mobile MDE fourni par nexmart. Il n'est pas nécessaire d'être membre nexmart pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, qui permet notamment de passer des commandes aux fournisseurs depuis l'appareil mobile MDE. Les clients intéressés par les possibilités offertes par ce terminal.
Salaires
  • Salaires - impôt à la source: un nouveau champ indiquant le degré d'occupation pour une personne soumise à l'impôt à la source est disponible. La Base IS (ainsi que le barème applicable) est ensuite calculée en se basant sur une projection du salaire à 100%.
Projets
  • Projets: certains documents apparaissaient comme hors-projet dans les situations des projets pour des projets à cheval de plusieurs années comptables. Ces documents sont maintenant pris en compte correctement.
9.0.1988 - 03.02.2015
Généralité
  • Transfert de licence: l'assistant de transfert de licence a été revu pour que son utilisation soit plus claire.
Comptabilité
  • Changement du plan comptable: l'utilisateur peut désormais choisir de remplacer son plan comptable avec: un des plans livrés par défaut avec WinBIZ, le plan d'un autre dossier existant, un plan vide à construire de façon autonome.
  • Changement du plan comptable: une fois que le choix du nouveau plan est faite, WinBIZ propose de faire correspondre automatiquement les comptes qui ont le même code dans l'ancien et dans le nouveau plan. L'utilisateur doit ensuite simplement renseigner les correspondances manquantes. Depuis cette liste il est possible de créer à la volée des nouveaux comptes. Ces nouveaux comptes auront par défaut la codification et la description des anciens comptes. Ceci s'effectue de façon transparente et en donnant à l'utilisateur la possibilité de renseigner un code ou une description différente.
  • Changement du plan comptable: il est possible de sauvegarder un brouillon du changement du plan comptable. Ceci veut dire que l'utilisateur n'est pas obligé de compléter l'opération en une seule fois, mais il peut renseigner une série de correspondances, sauvegarder l'état de sa saisie pour demander des renseignements, compléter les correspondances en un deuxième moment.
  • Changement du plan comptable: tant que le changement du plan est dans l'état de brouillon, le changement peut être remis à zéro pour recommencer le remplacement avec un plan différent de celui choisi la première, ou pour repartir des correspondances automatiquement proposées par WinBIZ sur la base des codes des comptes.
  • Changement du plan comptable: le changement du plan est effectif seulement une fois que l'utilisateur est satisfait des correspondances renseignées. L'opération est irréversible mais peut être effectuée à n'importe quel moment dans l'année. Les écritures, documents, paiements, etc... saisis jusqu'au moment du changement définitif apparaitront sous les nouveaux comptes une fois le changement effectué.
  • Changement du plan comptable: une fois que le changement est effectué, il reste possible de faire des modifications dans le nouveau plan comptable. Ces modifications sont automatiquement prises en compte par WinBIZ par rapport aux correspondances saisies lors du changement du plan comptable.
  • Changement du plan comptable: l'utilisateur peux choisir de remplacer son plan comptable avec un plan comptable d'un autre dossier. Quand il choisit cette option, il peut aussi choisir de reprendre les éventuelles correspondances déjà saisies. Si l'utilisateur doit donc remplacer plusieurs plans très similaires, cette fonctionnalité permet de minimiser les correspondances en récupérant celles déjà saisies dans d'autres dossiers.
  • Changement du plan comptable: il est possible que l'utilisateur nécessite d'ajouter au modifier un compte de l'ancien plan comptable même après avoir effectué le remplacement dans le nouvel exercice. Ceci est possible et le logiciel demandera à ce moment de renseigner le compte de correspondance dans le nouveau plan.
  • Changement du plan comptable: un nouvel état permet de visualiser à n'importe quel moment le paramétrage du changement du plan comptable. Si le changement est encore en mode 'brouillon', l'état permet, par exemple, de faire valider par un expert comptable les correspondances choisies. Il est évidemment possible d'imprimer ou visualiser le même état aussi si le changement a été effectué et sauvegardé d'une façon définitive. Ceci permet, même une fois le changement effectué, de visualiser à n'importe quel moment les correspondances entre anciens et nouveaux comptes.
  • Changement du plan comptable: une fois que un Plan Comptable a été remplacé on peut aisément visualiser les comptes de correspondance depuis l'ancien exercice. Les comptes sont désormais affichés dans l'ancien exercice.
  • Changement du plan comptable: la comparaison avec exercice(s) précédent(s) dans les états du Bilan & PP tient désormais compte des correspondances entre ancien et nouveau plan comptable. Il est nécessaire d'avoir validé le changement du plan comptable pour obtenir cette comparaison.
  • Changement du plan comptable: une fois que le plan comptable a été remplacé dans un nouvel exercice, il reste possible de créer un nouveau compte dans un ancien exercice. Lors de la création, la saisie d'une correspondance avec un compte du plan de remplacement est obligatoire. Un nouveau champ permet de saisir cette information, ainsi que de créer à la volée un nouveau compte dans le nouveau plan comptable du nouvel exercice.
  • Changement du plan comptable: une fois qu'un brouillon du remplacement du plan comptable est rechargé pour une modification ultérieure, tous les contrôles de validation sont exécutés sur toutes les correspondances déjà saisies. Ceci permet aux utilisateurs de modifier le plan an cours même s'ils ont déjà crée un brouillon pour le remplacement du plan.
  • Changement du plan comptable: l'utilisateur peut choisir de remettre à zéro toutes les opérations faites avant le remplacement définitif. Ceci permet de recommencer le processus de remplacement à partir de la première étape qui consiste dans le choix du nouveau plan.
  • Importation d'écritures: il est désormais possible de reprendre automatiquement plusieurs informations en provenance du paramétrage du type de TVA ou du compte affecté par la TVA. Il est notamment possible de reprendre automatiquement le Taux, le type et la méthode de comptabilisation. L'utilisation du champ réservé au Code ou Chiffre TVA a été rendue plus simple et plus claire.
  • Documents de bouclement: il est possible désormais de spécifier un titre pour les Documents de bouclements. Ce titre sera automatiquement imprimé sur la Page de Garde. Elle reste modifiable pour les clients qui ont des besoins plus particuliers.
  • Immobilisations: le champ prévu pour renseigner le montant d'une immobilisation a été agrandit pour permettre la saisie d'immobilisations de plusieurs millions de francs.
  • Importation d'écritures DeltaCash: l'importation d'écritures DeltaCash permet maintenant d'importer aussi les achats (sous forme de sorties de caisse).
Commerce
  • Catalogue AMFIS: Le catalogue AMFIS est désormais mis à jour avec la version 2015.
  • Articles: il est maintenant possible d'attribuer la même image à plusieurs articles.
E-banking
  • E-banking: la connexion à l'e-banking de la Banque Cantonale du Jura passe maintenant par Finnova. Le module e-banking a été mis à jour pour s'y adapter. Après la mise à jour, les clients de la Banque Cantonale du Jura devront refaire le paramétrage de leurs contrats e-banking de la BCJ après avoir effectué la mise à jour.
Salaires
  • Salaires - impôt à la source: il est désormais possible d'utiliser les nouveaux barèmes introduit dans le Caton du Tessin pour l'année 2015.
  • Salaires: les désignations de certains types et sous-types de rubriques ont étés revus pour être plus clair pour les utilisateurs.
  • Salaires: l'importation du calcul mensuel des salaires n'était plus possible pour les salariés imposés à la source. Cette régression survenue au moment du passage sur la version 4 de Swissdec est maintenant corrigée.
  • Salaires: le vérificateur des données salariales signale désormais si le numéro de Commune OFS manque dans les données du salarié, dans la résidence d'une période d'activité ainsi que dans l'adresse d'un conjoint.
  • Salaires: lors de la génération des certificats de salaires, on ne prenait pas toujours en compte la deuxième ligne de l'adresse du salarié. Ce comportement a été corrigé.
  • Salaires: les montant des certificats de salaires pouvaient être arrondi au franc sous certaines conditions: ce comportement est maintenant corrigé.
  • Salaires: l'impression de la récapitulation totale entreprise ne prenait pas en compte le filtre lors du calcul des salaires LAAC et IJM: ce comportement a été corrigé.
  • Salaires: Les onglets IJM et LAAC des périodes d'activités ont étés revus pour que l'utilisation des codes soit plus claire.
9.0.1968 - 14.01.2015
Comptabilité
  • TVA: L'impression du Journal TVA pouvait provoquer une erreur sous certaines conditions. Ce comportement a été corrigé.
  • Bouclement: la première étape du bouclement permet désormais de vérifier s'ils restent des immobilisations à comptabiliser avant de boucler. Toutes les possibilités de comptabilisation sont prise en compte (amortissements ordinaires, extraordinaires, investissements/désinvestissements, etc.).

Commerce
  • Les modes de comptabilisation disponibles suite à la création d'un dossier non assujetti à la TVA correspondent aujourd'hui mieux aux besoins des utilisateurs. Il reste aisé d'assujettir à la TVA un dossier qui n'y était auparavant.
  • Documents périodiques: la gestion de la périodicité a été entièrement revue pour prendre correctement en compte les décalages dus aux jours fériés.
  • L'état des transitoires pouvait afficher des données incorrectes depuis un exercice ne coïncidant pas avec une année solaire. L'état a été adapté pour fonctionner correctement aussi dans ce cas.
E-banking
  • Le module de communication avec ZKB (Banque Cantonale de Zurich) a été mis à jour. Cette banque ne permet plus, à partir de la fin de janvier, l'utilisation du protocole SSL v3 lors de la communication avec son e-banking.
Salaires
  • Salaires: l'importation des rubriques de salaires depuis un autre dossier pouvait provoquer un plantage. Ce comportement a été corrigé.