FR | DE

Historique des versions

L'historique des versions contient les principales modifications réalisées dans WinBIZ.

9.0.2058 - 14.04.2015
Généralités
  • Les logiciels installés comme A-Twin sont renommés avec cette mise à jour en WinBIZ. Toutes les fonctionnalités propres aux utilisateurs A-Twin restent disponibles, ainsi que les dossiers d'exemple.
  • L'importation des écritures depuis A-TWIN.Cash ne reconnaissait plus correctement les types de TVA qui avaient un code différent que leur type. Le comportement a été modifié pour effectuer correctement ces importations.
Comptabilité
  • Dans le décompte TVA en méthode forfaitaire on ne prenait jamais en comptes les montants des écritures du chiffre 235 dans le chiffre d'affaires (chiffre 200). Ce comportement est maintenant corrigé.
Commerce
  • Un nouveau complément permet de spécifier un dossier d'exportation et d'importation pour les fiches de travaux pour les utilisateurs DeLaval. Toutes les fiches de travaux crées par un agent depuis la dernière exportation sont placées dans le dossier d'exportation et peuvent être ensuite récupérées par le concessionnaire. Les dossiers d'exportation et d'importation peuvent être des dossiers locaux, des dossiers partagés sur le réseau, ou des dossiers FTP.
  • Si on choisissait d'imprimer des documents avec BVR en PDF (Imprimante virtuelle) en incorporant les polices, le numéro de référence n'était pas visible dans le fichier pdf. Le problème survenait seulement sous certaines versions de Windows. Ce comportement a été revu et montants et numéro de référence sont correctement visibles sur n'importe quel système d'exploitation.
Salaires
  • La Transmission des données salariales des personnes imposées à la source tient désormais compte de l'ajustement de l'impôt (ou lissage de l'impôt à la source).
  • Le calcul de l'AC, AC compl. et AVS pour les salaires après départ pouvait être incorrect lorsque un salarié avait plusieurs périodes après départ dans la même année. Ce comportement a été corrigé.
9.0.2029 - 16.03.2015
Généralités
  • Etats - envoyer: la liste des formats vers lesquels il est possible d'exporter n'importe quel état du logiciel a été revue. Les formats docx et xlsx ont étés ajoutés et la qualité des exportations vers les formats de tipe image (JPEG, TIFF, GIF, PNG, BMP) a été améliorée. Certains formats (typiquement Word en position absolue) qui n'étaient plus exportés correctement, avec certaines versions de Windows, sont maintenant à nouveau correctement gérés.
  • Importation de documents: l'utilisation du tag  lors de l'importation des Comptes collectifs et des Comptes de Chiffre d'affaires a été améliorée lors de l'importation de documents. Si ce tag est utilisé, WinBIZ va désormais d'abord utiliser les comptes spécifiés respectivement dans les adresses et dans les modes de comptabilisation des articles utilisés. Seulement si ces comptes ne sont pas spécifiés WinBIZ fait recours aux comptes plus génériques saisis dans les Options.
  • Importation de documents: les fichiers en provenance du logiciel ETIC-AEF sont désormais reconnus lors de l'importation de documents.
  • Importation d'écritures: il est maintenant possible d'importer les fichiers contenant les journaux des ventes et des paiements en provenance des caisses enregistreuses de Technique DCSA.
Comptabilité
  • Comptabilité: lors du bouclement on effectuait un contrôle sur le fait que toutes les immobilisations soient comptabilisées. Si des immobilisations n'avaient pas étés comptabilisées il était impossible de boucler l'exercice. Ce comportement a été revu pour être moins restrictif. Si des immobilisations ne sont pas comptabilisées ceci est notifié à l'utilisateur, qui peut quand même boucler l'exercice en ignorant l'avertissement.
Commerce
  • Ventes - Situation des débiteurs: la situation des débiteurs prends désormais en charge les documents avec échéances multiples. Les montants dus à chaque échéance sont maintenant présentés en fonction de chaque date d'échéance.
  • E-banking: nous supportons désormais le protocole de communication EBICS (versions 2.4 et 2.5) lors de la création d'un nouveau contrat avec un institut financier.
  • nexmart: lors de l'exportation d'un catalogue de WinBIZ vers le MDE de nexmart, le prix repris pour chaque fournisseur est le prix d'achat brut saisi dans l'onglet logistique de chaque article. Si ce Prix n'est pas renseigné, alors par défaut le prix d'achat saisi dans l'onglet Propriétés de l'article est repris.
  • Factoring Plus: les frais pour impression et/ou pour envoi d'emails sont maintenant prises en compte lors de l'importation du rapport journalier envoyé par Factoring Plus. Les codes adresses sont maintenant obligatoires une fois que le complément Factoring Plus est activé. Ce code adresse est ensuite utilisé lors de la transmission des créances à Factoring Plus. Il existe la possibilité de renseigner automatiquement les codes adresses manquants: ceci se fait depuis les modifications globales des adresses.
Salaires
  • Salaires: l'état Impôt à la source permet désormais de visualiser le montant de la Commission ou Déduction de perception pour l'employeur. Le calcul est fait par canton de soumission et la Déduction de perception est calculée sur la base du pourcentage saisi dans les destinataires swissdec.
  • Certificats de salaire: le comportement du Chiffre marginal 52 n'était pas le même si on produisait le certificat de salaire depuis WinBIZ ou depuis les fonctionnalisées de Swissdec. Le comportement lors de la production du certificat depuis WinBIZ a été corrigé et il y désormais uniformité entre les deux traitements.
  • Associations professionnelles: deux nouvelles options permettent de modifier les résultats des décomptes salariaux pour les associations professionnelles. Il est désormais possible de ne pas déduire les montants des rentes AVS pour les personnes non soumises ou pour les bénéficiaires de rente. Ces deux paramètres peuvent être activés ensemble ou séparément. Chaque association professionnelle peut être paramétrée indépendamment du paramétrage des autres associations professionnelles éventuellement utilisées dans un même dossier.
9.0.2009 - 24.02.2015
Comptabilité
  • TVA: les lignes d'écritures de TVA pure (à 100%) classés sous le code de TVA 300 apparaissent désormais aussi sur le décompte officiel avec cadres ainsi que sur le décompte périodique.
  • Comptabilité - P&P: les textes Résultat de l'exercice et Résultat d'exploitation s'affichent maintenant même quand les résultats de l'exercice en cours sont égales à zéro. Le comportement précédent rendait peu claire la comparaison avec un exercice précédent avec des résultats qui étaient par contre différents que zéro.
Commerce
  • Commerce: le logiciel pouvait générer une erreur lors de l'impression du chiffre d'affaire par commercial. Cette erreur était provoqué par la présence de lignes d'articles sans article associé. Le comportement est maintenant corrigé.
  • E-commerce - Plugin.ch: plugin.ch est le leader suisse de la gestion de clubs sportifs via internet. Il est désormais possible de s'interfacer avec plugin.ch pour en récupérer les factures. Cette fonctionnalité est paramétrable depuis la configuration des interfaces avec des sites e-commerce.
  • E-commerce: il est maintenant possible de remettre à zéro les images publiées sur un site e-commerce. Toutes les images liées à des articles à publier seront ensuite renvoyées nouvellement lors de la publication suivante. Cette nouvelle fonctionnalité est accessible depuis l'onglet Maintenance de la publication/depublication.
  • nexmart: le formulaire pour paramétrer la connexion aux FTP de nexmart permet désormais de paramétrer les dossiers dans lesquels les clients nexmart peuvent recevoir des confirmations de commande, des réceptions de marchandises ou des factures de créanciers. Les clients de nexmart qui désirent bénéficier de ces services doivent contacter directement nexmart pour recevoir les instructions pour le paramétrage.
  • nexmart: la récupération des documents nexmart récupère maintenant automatiquement aussi les documents supplémentaires paramétrables dans la configuration FTP du complément nexmart.
  • nexmart: il est maintenant possible d'exporter des articles et des fournisseurs vers l'appareil mobile MDE fourni par nexmart. Il n'est pas nécessaire d'être membre nexmart pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, qui permet notamment de passer des commandes aux fournisseurs depuis l'appareil mobile MDE. Les clients intéressés par les possibilités offertes par ce terminal.
Salaires
  • Salaires - impôt à la source: un nouveau champ indiquant le degré d'occupation pour une personne soumise à l'impôt à la source est disponible. La Base IS (ainsi que le barème applicable) est ensuite calculée en se basant sur une projection du salaire à 100%.
Projets
  • Projets: certains documents apparaissaient comme hors-projet dans les situations des projets pour des projets à cheval de plusieurs années comptables. Ces documents sont maintenant pris en compte correctement.
9.0.1988 - 03.02.2015
Généralité
  • Transfert de licence: l'assistant de transfert de licence a été revu pour que son utilisation soit plus claire.
Comptabilité
  • Changement du plan comptable: l'utilisateur peut désormais choisir de remplacer son plan comptable avec: un des plans livrés par défaut avec WinBIZ, le plan d'un autre dossier existant, un plan vide à construire de façon autonome.
  • Changement du plan comptable: une fois que le choix du nouveau plan est faite, WinBIZ propose de faire correspondre automatiquement les comptes qui ont le même code dans l'ancien et dans le nouveau plan. L'utilisateur doit ensuite simplement renseigner les correspondances manquantes. Depuis cette liste il est possible de créer à la volée des nouveaux comptes. Ces nouveaux comptes auront par défaut la codification et la description des anciens comptes. Ceci s'effectue de façon transparente et en donnant à l'utilisateur la possibilité de renseigner un code ou une description différente.
  • Changement du plan comptable: il est possible de sauvegarder un brouillon du changement du plan comptable. Ceci veut dire que l'utilisateur n'est pas obligé de compléter l'opération en une seule fois, mais il peut renseigner une série de correspondances, sauvegarder l'état de sa saisie pour demander des renseignements, compléter les correspondances en un deuxième moment.
  • Changement du plan comptable: tant que le changement du plan est dans l'état de brouillon, le changement peut être remis à zéro pour recommencer le remplacement avec un plan différent de celui choisi la première, ou pour repartir des correspondances automatiquement proposées par WinBIZ sur la base des codes des comptes.
  • Changement du plan comptable: le changement du plan est effectif seulement une fois que l'utilisateur est satisfait des correspondances renseignées. L'opération est irréversible mais peut être effectuée à n'importe quel moment dans l'année. Les écritures, documents, paiements, etc... saisis jusqu'au moment du changement définitif apparaitront sous les nouveaux comptes une fois le changement effectué.
  • Changement du plan comptable: une fois que le changement est effectué, il reste possible de faire des modifications dans le nouveau plan comptable. Ces modifications sont automatiquement prises en compte par WinBIZ par rapport aux correspondances saisies lors du changement du plan comptable.
  • Changement du plan comptable: l'utilisateur peux choisir de remplacer son plan comptable avec un plan comptable d'un autre dossier. Quand il choisit cette option, il peut aussi choisir de reprendre les éventuelles correspondances déjà saisies. Si l'utilisateur doit donc remplacer plusieurs plans très similaires, cette fonctionnalité permet de minimiser les correspondances en récupérant celles déjà saisies dans d'autres dossiers.
  • Changement du plan comptable: il est possible que l'utilisateur nécessite d'ajouter au modifier un compte de l'ancien plan comptable même après avoir effectué le remplacement dans le nouvel exercice. Ceci est possible et le logiciel demandera à ce moment de renseigner le compte de correspondance dans le nouveau plan.
  • Changement du plan comptable: un nouvel état permet de visualiser à n'importe quel moment le paramétrage du changement du plan comptable. Si le changement est encore en mode 'brouillon', l'état permet, par exemple, de faire valider par un expert comptable les correspondances choisies. Il est évidemment possible d'imprimer ou visualiser le même état aussi si le changement a été effectué et sauvegardé d'une façon définitive. Ceci permet, même une fois le changement effectué, de visualiser à n'importe quel moment les correspondances entre anciens et nouveaux comptes.
  • Changement du plan comptable: une fois que un Plan Comptable a été remplacé on peut aisément visualiser les comptes de correspondance depuis l'ancien exercice. Les comptes sont désormais affichés dans l'ancien exercice.
  • Changement du plan comptable: la comparaison avec exercice(s) précédent(s) dans les états du Bilan & PP tient désormais compte des correspondances entre ancien et nouveau plan comptable. Il est nécessaire d'avoir validé le changement du plan comptable pour obtenir cette comparaison.
  • Changement du plan comptable: une fois que le plan comptable a été remplacé dans un nouvel exercice, il reste possible de créer un nouveau compte dans un ancien exercice. Lors de la création, la saisie d'une correspondance avec un compte du plan de remplacement est obligatoire. Un nouveau champ permet de saisir cette information, ainsi que de créer à la volée un nouveau compte dans le nouveau plan comptable du nouvel exercice.
  • Changement du plan comptable: une fois qu'un brouillon du remplacement du plan comptable est rechargé pour une modification ultérieure, tous les contrôles de validation sont exécutés sur toutes les correspondances déjà saisies. Ceci permet aux utilisateurs de modifier le plan an cours même s'ils ont déjà crée un brouillon pour le remplacement du plan.
  • Changement du plan comptable: l'utilisateur peut choisir de remettre à zéro toutes les opérations faites avant le remplacement définitif. Ceci permet de recommencer le processus de remplacement à partir de la première étape qui consiste dans le choix du nouveau plan.
  • Importation d'écritures: il est désormais possible de reprendre automatiquement plusieurs informations en provenance du paramétrage du type de TVA ou du compte affecté par la TVA. Il est notamment possible de reprendre automatiquement le Taux, le type et la méthode de comptabilisation. L'utilisation du champ réservé au Code ou Chiffre TVA a été rendue plus simple et plus claire.
  • Documents de bouclement: il est possible désormais de spécifier un titre pour les Documents de bouclements. Ce titre sera automatiquement imprimé sur la Page de Garde. Elle reste modifiable pour les clients qui ont des besoins plus particuliers.
  • Immobilisations: le champ prévu pour renseigner le montant d'une immobilisation a été agrandit pour permettre la saisie d'immobilisations de plusieurs millions de francs.
  • Importation d'écritures DeltaCash: l'importation d'écritures DeltaCash permet maintenant d'importer aussi les achats (sous forme de sorties de caisse).
Commerce
  • Catalogue AMFIS: Le catalogue AMFIS est désormais mis à jour avec la version 2015.
  • Articles: il est maintenant possible d'attribuer la même image à plusieurs articles.
E-banking
  • E-banking: la connexion à l'e-banking de la Banque Cantonale du Jura passe maintenant par Finnova. Le module e-banking a été mis à jour pour s'y adapter. Après la mise à jour, les clients de la Banque Cantonale du Jura devront refaire le paramétrage de leurs contrats e-banking de la BCJ après avoir effectué la mise à jour.
Salaires
  • Salaires - impôt à la source: il est désormais possible d'utiliser les nouveaux barèmes introduit dans le Caton du Tessin pour l'année 2015.
  • Salaires: les désignations de certains types et sous-types de rubriques ont étés revus pour être plus clair pour les utilisateurs.
  • Salaires: l'importation du calcul mensuel des salaires n'était plus possible pour les salariés imposés à la source. Cette régression survenue au moment du passage sur la version 4 de Swissdec est maintenant corrigée.
  • Salaires: le vérificateur des données salariales signale désormais si le numéro de Commune OFS manque dans les données du salarié, dans la résidence d'une période d'activité ainsi que dans l'adresse d'un conjoint.
  • Salaires: lors de la génération des certificats de salaires, on ne prenait pas toujours en compte la deuxième ligne de l'adresse du salarié. Ce comportement a été corrigé.
  • Salaires: les montant des certificats de salaires pouvaient être arrondi au franc sous certaines conditions: ce comportement est maintenant corrigé.
  • Salaires: l'impression de la récapitulation totale entreprise ne prenait pas en compte le filtre lors du calcul des salaires LAAC et IJM: ce comportement a été corrigé.
  • Salaires: Les onglets IJM et LAAC des périodes d'activités ont étés revus pour que l'utilisation des codes soit plus claire.
9.0.1968 - 14.01.2015
Comptabilité
  • TVA: L'impression du Journal TVA pouvait provoquer une erreur sous certaines conditions. Ce comportement a été corrigé.
  • Bouclement: la première étape du bouclement permet désormais de vérifier s'ils restent des immobilisations à comptabiliser avant de boucler. Toutes les possibilités de comptabilisation sont prise en compte (amortissements ordinaires, extraordinaires, investissements/désinvestissements, etc.).

Commerce
  • Les modes de comptabilisation disponibles suite à la création d'un dossier non assujetti à la TVA correspondent aujourd'hui mieux aux besoins des utilisateurs. Il reste aisé d'assujettir à la TVA un dossier qui n'y était auparavant.
  • Documents périodiques: la gestion de la périodicité a été entièrement revue pour prendre correctement en compte les décalages dus aux jours fériés.
  • L'état des transitoires pouvait afficher des données incorrectes depuis un exercice ne coïncidant pas avec une année solaire. L'état a été adapté pour fonctionner correctement aussi dans ce cas.
E-banking
  • Le module de communication avec ZKB (Banque Cantonale de Zurich) a été mis à jour. Cette banque ne permet plus, à partir de la fin de janvier, l'utilisation du protocole SSL v3 lors de la communication avec son e-banking.
Salaires
  • Salaires: l'importation des rubriques de salaires depuis un autre dossier pouvait provoquer un plantage. Ce comportement a été corrigé.