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Installation, OS, réseaux

Puis-je essayer WinBIZ avant de l'acheter?

Oui, il est possible d'essayer WinBIZ. Après avoir renseigné le formulaire d'obtention de la version d'évaluation, vous recevrez de plus amples informations, notamment un lien de téléchargement afin de tester entièrement l'application.

L'installation est-elle comprise dans le prix d'achat?

Non, mais vous pouvez réaliser l'installation vous-même, très simplement, en suivant les instructions à l'écran. L'assistant d'installation est toujours disponible selon que vous possédez un CD-ROM ou un fichier téléchargé depuis Internet. De plus, vous pouvez contacter l'assistance technique si vous avez besoin d'aide durant cette opération.

Comment installer WinBIZ?

Voici la procédure d'installation:

  1. Insérez le CD-ROM dans votre lecteur de CD ou DVD. L'assistant d'installation démarre automatiquement. Si vous avez téléchargé le logiciel, double-cliquez sur le package d'installation. L'assistant d'installation démarre automatiquement.
  2. La première étape vous permet de démarrer l'assistant d'installation, cliquez sur le bouton Suivant.
  3. A l'étape Contrat de licence, lisez le contrat de licence de logiciel. Si vous acceptez le contrat, cochez la case J'accepte les termes de ce contrat de licence. Cliquez sur le bouton Suivant. 
  4. A l'étape Informations clients, tapez le nom de l'utilisateur et l'organisation. Cliquez sur Suivant. 
  5. L'étape Dossier cible permet de définir le chemin d'installation du logiciel. Par défaut, le programme s'installe dans le dossier C:\Program Files\La Gestion Electronique SA\WinBIZ 9.0. Vous pouvez modifier ce chemin en cliquant sur Modifier.
  6. Une fois le chemin défini, cliquez sur Suivant.
  7. L'assistant d'installation est terminé. Cliquez sur Installer pour démarrer l'installation du logiciel. Un message vous informera de la réussite de l'installation. L'icône WinBIZ 9.0 a été créée sur votre bureau. Double-cliquez sur cette icône pour ouvrir le logiciel.
  8. Une fois l'installation terminée, vous devez activer le logiciel.

J'ai un réseau de plusieurs ordinateurs. Comment utiliser WinBIZ en réseau?

Afin que tous les utilisateurs du réseau puissent utiliser la même base de données, il suffit de partager le dossier contenant la base de données de WinBIZ. En règle générale, il est recommandé de partager un ou plusieurs dossiers de votre serveur plutôt qu'un disque entier.

  • Créer et partager un dossier avec Windows 2000 ou XP
    • Démarrez l'Explorateur Windows
    • Sélectionnez le disque sur lequel résideront les applications partagées (par exemple C:)
    • Au menu Fichier, Nouveau, choisissez Nouveau dossier
    • Tapez un nom pour ce dossier (par exemple : WinBIZ Data)
    • Au menu Fichier, cliquez sur Partage et Sécurité
    • Activez l'option Partager ce dossier
    • Cliquez sur Autorisations et donnez un Accès complet au groupe d'utilisateurs ou à tous les utilisateurs qui travaillerons dans l'application comptable 
  •  Créer et partager un dossier avec Windows Vista
    • Démarrez l'Explorateur Windows (Ordinateur)
    • Sélectionnez le disque sur lequel résideront les applications partagées (par exemple C:)
    • Au menu Organiser, choisissez Nouveau dossier
    • Tapez un nom pour ce dossier (par exemple : WinBIZ Data)
    • Au menu Organiser, cliquez sur Propriété
    • Ouvrez l'onglet Partage
    • Cliquez sur Partage avancé
    • Cochez la case Partager ce dossier
    • Cliquez sur Autorisations et donnez un Accès complet au groupe d'utilisateurs ou à tous les utilisateurs qui travaillerons dans l'application comptable
  • Installer l'application sur réseau local
    • Installez d'abord le logiciel en local sur chacun des postes
    • Démarrez l'application WinBIZ
    • Au menu Fichier, Base de données, sélectionnez l'emplacement de la base de données sur votre serveur de fichiers. Vous pouvez utiliser une adresse UNC (Exemple: \\serveur\data\WinBIZ Data.) ou un lecteur réseau (Ex. S:\WinBIZ Data\).

Vous pouvez déployer l'application sur plusieurs ordinateurs et utiliser une base de données sur un serveur. Cette méthode permet à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur le même dossier comptable ou sur des dossiers différents. Plusieurs utilisateurs peuvent créer des écritures, des documents commerciaux ou consulter des statistiques en même temps. Chaque ordinateur doit être équipé d'une licence principale ou additionnelle.

Est-il possible d'utiliser WinBIZ à distance?

Oui, il est possible de le faire. Les services Terminal Server (TS) de Microsoft™ permettent aux utilisateurs d'accéder à des applications ou des données stockées sur un ordinateur distant au moyen d'une connexion réseau (réseau locale, Internet, etc.). Ils permettent une gestion centralisée des applications et la prise en charge de plusieurs sessions utilisateurs sur le même serveur. 

D'autres produits offrent également ce type de solutions : Citrix, Go-Global, etc. La solution Propalms permet d'augmenter les fonctionnalités de Terminal Server.

Sur quel ordinateur puis-je utiliser WinBIZ 8.0?

WinBIZ 8.0 fonctionne sur les systèmes d'exploitation suivant:

  • Microsoft Windows ME (Millennium Edition)
  • Microsoft Windows 2000 Pro, Server
  • Microsoft Windows XP (toutes les versions)
  • Microsoft Windows Vista (toutes les versions)
  • Microsoft Windows 7 (32 bit et 64 bit, en mode 32 bit)
  • Microsoft Windows 2003 Server
  • Microsoft Small Business Server 2003
  • Microsoft Windows 2008 Server (32 bit et 64 bit, en mode 32 bit)
  • Microsoft Small Business Server 2008 (32 bit et 64 bit, en mode 32 bit)

WinBIZ 8.0 ne fonctionne pas sur les systèmes d'exploitation suivant:

  • Microsoft Windows 95
  • Microsoft Windows NT 4.0
  • Microsoft Windows 98

WinBIZ fonctionne-t-il sur Mac ou sur Linux?

Même si, techniquement, cette solution ne pose pas de problèmes connus, La Gestion Electronique SA ne garantit pas le fonctionnement des logiciels sur un émulateur Windows™ ou au sein d'une machine virtuelle.

Pour utiliser WinBIZ sur un autre système d'exploitation que Microsoft Windows™, il est possible d'installer un émulateur qui recrée l'environnement Microsoft Windows™ ou un outil de virtualisation. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les compétences de l'assistance technique s'arrêtent à l'utilisation quotidienne du logiciel et ne sont pas étendues aux fonctionnalités relatives aux systèmes d'exploitation émulés ou virtualisés.

Quelle est la configuration minimale conseillée?

  • Microsoft Windows™ 2000 Professionnal, ou ultérieur
  • Microsoft Windows™ Server 2000 ou ultérieur
  • Microsoft Small Business Server™ 2003 ou ultérieur
  • 1 GHz de processeur
  • 512 Mo de RAM sur un ordinateur autonome ou 256 Mo de RAM par utilisateur en Terminal server
  • 200 Mo d’espace disque
  • 1024 x 768 de résolution d’écran ou supérieur
  • Réseau à 100 Mbs ou plus rapide (1 Gb)