FR | DE

Questions sur le bouclement

Qu'est-ce que le bouclement?

Le bouclement est une opération qui vous permet d'ouvrir le nouvel exercice et d'y transférer automatiquement les soldes initiaux. Cette opération n'est pas définitive et peut être effectuée plusieurs fois pour mettre à jour les soldes initiaux.

Comment boucler un exercice comptable?

  1. Au menu Fichier, Ouvrir
  2. Sélectionnez le dossier et l'exercice à boucler
  3. Cliquez sur le bouton Boucler, ou clic droit sur l'exercice et sélectionnez Boucler
  4. Parcourez les étapes de l'assistant de bouclement

Quels sont les comptes de bouclement?

Si vous bouclez pour la première fois, vous devez indiquer quels sont les comptes de bouclement. Notez que les numéros de comptes ci-dessous peuvent être différents dans votre plan comptable.

  • Bilan d'ouverture: sélectionnez le compte utilisé pour passer automatiquement les écritures d'ouverture pour chaque compte du bilan, par exemple 9100 Bilan d'ouverture
  • Compte de bilan en cas de bénéfice: sélectionnez le compte de bilan utilisé pour créer l'écriture de bouclement en cas de bénéfice, par exemple 2991 Bénéfice de l'exercice ou Perte de l'exercice
  • Compte de charges ou de bouclement en cas de bénéfice:  sélectionnez le compte de charge ou de bouclement utilisé pour créer l'écriture de bouclement en cas de bénéfice, par exemple 9000 Compte de résultat
  • Compte de bilan en cas de déficit: sélectionnez le compte de bilan utilisé pour créer l'écriture de bouclement en cas de perte, par exemple 2991 Bénéfice de l'exercice ou Perte de l'exercice
  • Compte de charges ou de bouclement en cas de déficit : sélectionnez le compte de charge ou de bouclement utilisé pour créer l'écriture de bouclement en cas de perte (exemple: 9000 Compte de résultat)

Vidéos

Découvrez les séquences vidéos qui présentent comment effectuer la procédure de bouclement.

Quand faut-il ouvrir le nouvel exercice comptable?

Ouvrez le nouvel exercice les premiers jours qui suivent la fin de l'exercice précédent, par exemple le 2 janvier. C'est dans le nouvel exercice que vous allez saisir les nouvelles factures aux clients.

Est-il possible d'ouvrir le nouvel exercice avant d'avoir terminé l'exercice précédent?

Oui, vous pouvez ouvrir le nouvel exercice avant d'avoir terminé l'exercice précédent.

Comment ouvrir le nouvel exercice?

Pour ouvrir un nouvel exercice, vous devez exécuter le bouclement. Durant cette opération, vous pouvez choisir de ne pas verrouiller votre exercice actuel afin de le compléter ultérieurement. Les soldes des comptes, le stock, les postes ouverts débiteurs, créanciers, et les salariés seront automatiquement transférés vers le prochain exercice. Consultez la documentation de WinBIZ pour plus d'informations.

Comment mettre à jour les soldes dans le nouvel exercice?

  1. Au menu Fichier, Ouvrir
  2. Sélectionnez le dossier et l'exercice à boucler
  3. Cliquez sur le bouton Boucler, ou clic droit sur l'exercice et sélectionnez Boucler
  4. Parcourez les étapes de l'assistant de bouclement

Est-il possible de changer la date de fin d'exercice pour commencer à facturer sans ouvrir le nouvel exercice?

Non, évitez cela. Si vous changez la date de fin d'exercice (Ex. 31.12.2007 devient 31.03.2008), les documents que vous allez créer ne pourront plus être transférés dans le nouvel exercice. Vous devrez alors renoncer au bouclement pour cette année et faire un exercice complet sur deux années. Il vaut mieux procéder au bouclement normalement.

Après le bouclement, peut-on faire des modifications dans l'exercice précédent?

Vous pouvez faire des modifications dans l'exercice précédent seulement si vous n'avez pas coché l'option Verrouiller l'exercice comptable. Cette option est disponible dans l'assistant de bouclement.

Puis-je transférer plusieurs fois les soldes pour mettre à jour les soldes des comptes de l'application comptable?

Oui, en règle générale, transférez les soldes des écritures comptables. Si vous ajoutez un compte dans l'exercice précédent, lors du bouclement le programme vous demande une confirmation pour ajouter ce compte dans le nouvel exercice.

Puis-je transférer plusieurs fois les soldes pour mettre à jour les soldes initiaux débiteurs et créanciers de l'application commerciale?

Oui, lorsque vous bouclez à nouveau un exercice comptable, l'assistant de bouclement vous permet de choisir les documents commerciaux que vous souhaitez mettre à jour dans le nouvel exercice. C'est à dire les factures non payées complètement, les offres non transformées, les notes de crédits ouvertes, les avances de clients, etc. Ainsi, lorsque vous créez des nouveaux documents ou entrez des paiements dans l'exercice précédent, ces modifications peuvent être transférées sur demande vers le nouvel exercice. Si une adresse est modifiée dans l'exercice précédent, lors des bouclements ultérieurs, un message vous demande si vous souhaitez conserver la nouvelle adresse ou ajouter l'adresse modifiée dans le nouvel exercice.

Peut-on boucler plusieurs fois pour mettre à jour l'inventaire du stock?

Si vous faites un inventaire en fin d'exercice, vous pouvez transférer les soldes des articles plusieurs fois sans problème. Si vous faites un inventaire au début du nouvel exercice, évitez de transférer de nouveau les soldes des articles. Votre inventaire sera incorrect car le logiciel comptabilise la différence comme mouvement d'inventaire, et non la quantité comptée. Un solde initial différent additionné au mouvement d'inventaire modifiera donc la quantité après inventaire. Pour mettre à jour l'inventaire, modifiez simplement l'inventaire de début d'année.

Peut-on boucler plusieurs fois pour mettre à jour le fichier des salariés?

Le fichier des salariés est créé lors du premier bouclement et n'est plus mis à jour lors des bouclements ultérieurs. Pour appliquer des modifications, vous devez corriger manuellement le fichier des salariés dans le nouvel exercice.